Les acteurs de développement ou de coopération décentralisée interviennent de plus en plus sur des terrains où les contextes changent rapidement et où les crises s'installent, comme le montre notamment la détérioration du contexte sécuritaire au Sahel depuis une dizaine d'années. Cela mène à une adaptation de leurs modes d'interventions – pilotage des activités à distance par exemple, et soulève de nouvelles problématiques auxquelles il faut répondre – personnes déplacées internes, réfugié⸱es – notamment vis-à-vis de l'accès à l'eau et l'assainissement.
Le fait que les crises s'installent amène à repenser les méthodes de travail à la fois des urgentistes et des acteurs du développement. En effet, les objectifs et les outils de travail sont différents, et une meilleure coordination et compréhension de l'ensemble est nécessaire afin de répondre au mieux à ces nouveaux défis. On parle désormais de Nexus urgence/développement, et il est nécessaire de penser une stratégie au long terme dès le début d'une crise. De même que les urgentistes doivent s'adapter, les acteurs du développement doivent appréhender de nouveaux codes car la poursuite de leur travail est essentielle pour répondre au mieux à la sortie de crise.
Depuis la mise en place de la loi Oudin-Santini et du dispositif 1% Eau en 2005, l'Agence de l'eau Adour-Garonne attribue des aides financières aux collectivités territoriales et associations qui mènent des projets d'accès à l'eau et l'assainissement dans le cadre de la coopération décentralisée et non gouvernementale : elle cofinance des projets, dont certains se déploient dans des contextes de zones dites rouges ou oranges telles que définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Sur son territoire, afin d'appuyer ces porteurs de projets, un partenariat a été mis en place avec le pS-Eau (Bordeaux et Toulouse) ainsi qu’avec et avec les Réseaux régionaux multi-acteurs Occitanie Coopération et SO Coopération. Dans ce cadre, des évènements sont proposés pour renforcer les capacités des acteurs et les appuyer dans la mise en œuvre de leurs projets dont cet atelier d’échanges.
Objectifs de la journée
Programme prévisionnel
Informations pratiques
Inscriptions
Merci de vous inscrire avant le 25 novembre via le formulaire d'inscription
Contact
Jeremy Guerin, pS-Eau
jeremy.guerin@pseau.org - 06 49 00 95 24
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org