Pour cette deuxième édition qui se déroulera les 6 et 7 octobre, la volonté est d'aller plus loin et d'élargir le spectre du dialogue. La thématique du mouvement se déroulera au travers du changement de paradigme dans les dynamiques de coopération. Les défis mondiaux liés au changement climatique, aux crises sanitaires, à la désertification et à l'accès à l'eau nécessitent des solutions innovantes et des partenariats solides. L'Europe et l'Afrique, face à ces enjeux communs, peuvent renforcer leur coopération pour développer des réponses concrètes et durables. Des plénières, des tables rondes et des stands d'exposition seront organisés dans l'objectif de faire connaître les solutions, nouvelles technologies, projets et autres initiatives développées par les partenaires de la Biennale dans leur pays respectifs.
Les thématiques clés qui seront développées sont :
10h00-10h55 : Session d’ouverture du congrès
11h00-12h00 : Dialogue introductif Réinventer les Partenariats : Bâtir des Relations Gagnant-Gagnant sur les sujets eau, agroécologie et santé
14h00-15h00 : Plénière Défis environnementaux : une vision partagée pour la résilience climatique
15h15-16h15
16h30-17h30
17h30-18h30 : Plénière Populations, mouvements et développement local : quels enjeux pour nos territoires ?
Modérateur : Occitanie Coopération
La question des migrations est un sujet particulièrement complexe, souvent politique, parfois épidermique. Aborder ce sujet dans le cadre de la Biennale Europe Afrique n'est pas anodin, il est souvent un sujet de tension ou de négociation entre les deux continents.
Organisé par le réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération, cette table ronde : Populations en mouvement et développement local, quels enjeux pour nos territoires ? permettra de questionner les trajectoires, les difficultés et les dynamiques générées par ces mobilités et d'explorer aussi l'implication des personnes migrantes pour le développement local de leur territoire de naissance et de vie.
Chercheur, responsable politique et personne ayant vécu un parcours migratoire croiseront leurs points de vue pour donner une vision éclairée sur ce sujet, qui mérite un colloque à lui tout seul. Rendez-vous au Corum, le 6 octobre de 17h30 à 18h30.
Les intervenants :
9h30-10h30
11h00-12h15
14h00-16h00 : Plénière les dispositifs de financements pour la coopération
16h30-17h30 : Session de clôture – synthèse et conclusion perspectives
Si vous souhaitez participer à une de ces journées
merci de compléter le formulaire suivant :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org