Journée d’échanges Eau et Assainissement : prendre en compte les différents usages de l’eau

  • Date : Vendredi 29 novembre 2019
  • Lieu : Région Nouvelle Aquitaine, 14 rue François de Sourdis, Bordeaux (2ème étage, salle 209))
  • Organisateur : So Coopération, pS-Eau

Description

Avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne (AEAG), le pS-Eau et So Coopération organisent une journée d’échanges le 29 novembre à Bordeaux, sur la prise en compte des usages de l’eau complémentaires à l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

©Faucet

L’objectif de cette rencontre est d’inciter les acteurs de coopération décentralisée et non gouvernementaux à intégrer dans leurs projets d’accès à l’eau et l’assainissement, les divers usages de l’eau des populations bénéficiaires (eau agricole, eau pastorale, etc.).

Ceci contribue à :

  • optimiser la gouvernance des services et les réponses organisationnelles et techniques,
  • prévoir l'impact environnemental et notamment celui sur la disponibilité de la ressource en eau,
  • accroître la pérennité des projets, dans un contexte d'accroissement démographique et de changement climatique.

Par ailleurs, une évaluation élargie des besoins en eau participe du processus de gestion intégrée des ressources en eau (Gire), thème qui sera également abordé lors de cet événement.

Un focus des enjeux de la Gire, spécifiques au bassin du fleuve Sénégal – Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal – sera également réalisé par la Soged, une des sociétés d'exploitation de l'Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). L'Agence de l'eau Adour-Garonne exposera également le travail réalisé en lien avec l'OMVS.

Public : Cette rencontre cible plus particulièrement les collectivités territoriales, les organisations de la société civile (ONG, associations) et tous les acteurs du bassin Adour-Garonne (régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie) impliqués ou qui souhaitent s'engager pour l'accès à l'eau et l'assainissement dans le cadre de l'Objectif du développement durable n°6.

INFORMATION – INSCRIPTION
Irvina Parrel – irvina.parrel@pseau.org – tél 06 20 23 85 47

Cette rencontre bénéficie du soutien financier de l'Agence française de développement (AFD) et du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse