L'eau, domaine de coopération internationale et vecteur économique ?

  • Date : Mercredi 23 mars 2022 à 16h00
  • Lieu : MEETT - Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole - HALL 7
  • Organisateur : ASSOCIATION CYCL'EAU
  • Partenaire(s): Ministère de la Transition écologique ; Région Occitanie / Midi-Pyrénées ; Toulouse Métropole ; Réseau31 ; Agence de l'Eau Adour-Garonne
  • Thématique(s) : Eau et assainissement

Description

Table ronde institutionnelle dans le cadre de la première édition en présentiel de Cycl’Eau Toulouse-Occitanie, 1er salon professionnel régional dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne
150 exposants, des conférences et des espaces d'échange et de réseautage

Regard sur l'accompagnement des acteurs français en faveur de l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans les pays en développement. Comment faire de la coopération internationale un vecteur économique ?

Bassin le plus touché par les changements climatiques, l'Adour-Garonne s'achemine vers un climat méditerranéen d'ici les 30 prochaines années. Face à ces bouleversements et aux attentes en matière de préservation de l'environnement et de biodiversité, les modèles actuels et les infrastructures de gestion de l'eau en zones urbaines comme rurales, doivent être repensés. Il est essentiel de trouver et mettre en place des solutions concrètes pour anticiper ces changements, favoriser les économies d'eau et aménager les espaces pour valoriser les fonctionnalités des milieux.

Le travail mené de concert avec les acteurs locaux de la gestion de l'eau pour organiser cet événement depuis plusieurs mois met en exergue l'importance d'une mobilisation collective pour soutenir la filière eau sur territoire de la métropole Toulousaine et du territoire Occitan.

Partenaires incontournables, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, Réseau31 et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne contribuent à développer cet événement territorial unique pour la filière de l'eau Sud-Ouest. Ils seront présents sur le salon  afin de répondre à vos sollicitations et échanger avec vous.

Partenaire privilégié et co-organisatrice des conférences, l'Agence de l'eau Adour-Garonne contribue une fois encore à faire rayonner cette édition et accompagner les opérations d'intérêt général relatives à l'eau permettant de maintenir et reconquérir le bon état des milieux aquatiques.

Un cycle de 6 conférences permettra de mettre en avant les enjeux majeurs liés aux défis climatiques et à la préservation de la ressource. Gestion patrimoniale, gestion et réalimentation des aquifères, économie circulaire de l’eau, solutions fondées sur la nature, désimperméabilisation, coopération internationale, ou encore métiers de l’eau… autant de sujet et de retours d’expérience qui permettront aux élus, collectivités, entreprises, industriels, au monde agricole, et à tous les participants de trouver des réponses, des solutions et des sources d’inspiration aux défis d’aujourd’hui.


Programme / Objectifs

Table ronde institutionnelle - L’eau, domaine de coopération internationale et vecteur économique ?
Regard sur l’accompagnement des acteurs français en faveur de l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans les pays en développement.
Comment faire de la coopération internationale un vecteur économique ?

  • Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
  • Sébastien Vincini, président du Syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement Réseau 31
  • Nicole Miquel Belaud, conseillère municipale déléguée et conseillère métropolitaine chargée notamment de l'économie sociale et solidaire à la Métropole et à la Ville de Toulouse
  • Aude Witten, directrice générale adjointe de l’Agence l’eau Adour-Garonne
  • Sylvain Boucher, président du Pôle Aqua Valley

Programme des autres conférences

Demande d'invitation et inscription

En savoir plus sur Cycl'Eau 2022

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse