Montpellier : concert de soutien à l’Ukraine

  • Date : Lundi 9 mai 2022 de 19h30 à 21h00
  • Lieu : Maison des Relations Internationales
  • Organisateur : Montpellier Méditerranée Métropole; Ville de Montpellier; Cité des Arts ; Opéra Orchestre Montpellier

Description

À l’occasion de la Journée de l'Europe, la Ville de Montpellier organise un concert de soutien à l’Ukraine à la Maison des Relations Internationales. Suite à la situation d'urgence qui s'est déclarée en Ukraine, la Ville de Montpellier et les citoyens se sont mobilisés afin d’exprimer leur soutien à l'Ukraine, aux côtés des grandes villes d'Europe. Ce concert sera l'occasion de faire appel à la culture et l'art pour célébrer cette solidarité européenne. Les fonds récoltés seront reversés à l’association SOS Montpellier Ukraine.

Située à l’extrémité de l’esplanade Charles de Gaulle, la Maison des relations internationales-Nelson Mandela abrite la Direction des Relations Institutionnelles et de l’Evènementiel de la Mairie de Montpellier mais aussi l'association La Maison de l'Europe.


En mars 2022, la Maison des relations internationales-Nelson Mandela est devenue un point d'information et d'accueil pour les ressortissants ukrainiens, en lien avec l'ambassade d'Ukraine en France. C'est notamment dans ce lieu que la Mairie accueille gratuitement et pour une durée indéterminée la ressourcerie de l'association SOS Montpellier Ukraine.

En outre, les déplacé⸱es ukrainien⸱nes arrivant dans le département, et ne disposant pas d'attaches locales, sont accueillis et pris en charge au gymnase Olympie de Montpellier. Ce gymnase, mis à disposition par la Ville de Montpellier et équipé par la Croix-Rouge 34 constitue un espace de premier accueil et d'orientation pour les nouveaux arrivants sur la métropole de Montpellier. Après ce temps de transition au gymnase Olympie, des hôtels et des hébergeurs privés se sont portés volontaires pour accueillir le plus dignement possible les réfugié⸱es ukrainien⸱nes.

Gérée par une chaîne de bénévoles qui s'est constituée en urgence en mars 2022, l’association SOS Montpellier Ukraine s'est mobilisée sur les collectes humanitaires et l'accueil des réfugié⸱es ukrainien⸱nes. L'association a vocation à agir en relation étroite avec des partenaires reconnus, acteurs de l'humanitaire, de l'institutionnel ou du secteur privé pour accueillir, aider, orienter, accompagner toutes les personnes fuyant la situation en Ukraine. Les bénévoles œuvrent à faciliter l'intégration des réfugié.es d'Ukraine dans la société française et visent à développer les relations d’amitié franco-ukrainienne dans la région montpelliéraine et au-delà.

Les dons financiers pourront être versés directement sur place le soir du concert ou en amont de l’événement via ce lien internet.

Programme / Objectifs

19h30-19h55 - "La suite montpelliéraine" proposée par La Cité des Arts, Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole

Ensemble de cuivres, septuor de deux trompettes, deux cors, deux trombones et un tuba.
Création de Jean-Marc Fouché
Direction : Patrick Pouget

Cette création d’un compositeur montpelliérain est une pièce en cinq mouvements indépendants, chacun symbolisant un quartier ou un symbole emblématique de Montpellier ou de sa région :

  • La Via Domitia. La voie romaine qui traverse la région, symbole de la puissance de Rome et empruntée par ses légions...
  • Les Jardins du Peyrou. Aménagés en l'honneur de Louis XIV dont la statue équestre trône en son centre, où l'on croise des courtisans, et parfois le Roi lui-même...
  • La Place de la Comédie. Évocation du contraste entre ces admirables insouciants tranquillement installés sous les parasols des terrasses, avec les affairés pressés qui traversent la place en affichant un air préoccupé...
  • Le Pic Saint Loup. "Ballade" dans la pénombre, bruits de la nuit, souffles d'air et lever de soleil...
  • Le quartier des Beaux-arts. Avec son festival des fanfares, et une certaine nostalgie de ses "bals à papa" et autres anciennes boîtes de jazz...

20h - 20h20 - Chœur Un Air de famille, de l’Opéra Orchestre National Montpellier

Deux chœurs de 50 choristes chacun et un piano
Cheffes de choeur : Valérie Blanvillain et Noëlle Thibon-Gokelaere
Piano: Hyejin Park

Créé en 2017 à l'initiative de Valérie Chevalier, le Chœur Un Air de famille est composé de 150 à 250 choristes amateurs passionnés, hommes, femmes et enfants de tous niveaux qui chaque saison, encadrés par des chefs de chœur, participent à un grand projet choral mis en scène sur la scène de l'Opéra Berlioz/Le Corum. Interrompu entre mars 2020 et octobre 2021 en raison de la situation sanitaire, le chœur Un Air de famille se retrouve à l'occasion de ce concert exceptionnel en soutien à l’Ukraine, pour le plaisir d’offrir au public de grands airs d'opéra.

Pièces interprétées :

  • Per te d'immenso giubilo (extraits de Lucia de Lammermoor - G. Donizetti)
  • D’atra notte già mirasi a scorno d’un bel giorno (extrait de Tamerlano - G. F. Haendel)
  • Coro di Streghe (extrait de Macbeth - G. Verdi)

20h30 - Discours officiel suivi d’une présentation de l’association SOS Montpellier Ukraine

20h45 - Verre de l’amitié

 

Informations pratiques :

  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles et appel aux dons
  • Adresse : Maison des Relations Internationales, Esplanade Charles de Gaule (Montpellier)
  • Accès : Tramway ligne 1, 2 et 4 : Station Corum
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse