Nouveau Sommet Afrique-France

  • Date : Vendredi 8 octobre 2021 de 8h00 à 19h00
  • Lieu : Sud de France Arena, Montpellier

Description

Le Nouveau Sommet Afrique-France (NSAF) se tiendra à Montpellier le 8 octobre 2021. Nouveau format, nouveaux acteurs, nouvelles thématiques, nouveaux enjeux : l'objectif de cet événement est de porter un regard neuf sur la relation entre l'Afrique et la France pour offrir un nouveau cadre de réflexion et d'action aux nouvelles générations.

Depuis mi-juillet, Occitanie Coopération a été mobilisée dans la préparation d'une des cinq séquences du Nouveau Sommet Afrique France mettant en avant l'engagement citoyen des jeunesses africaines et françaises. Une grande part des interventions de cette brique, comme pour l'ensemble de l'événement, sera conduite par de jeunes africains engagé.e.s invité.e.s.

Un sommet au format inédit

Conformément à la volonté du Président de la République, et dans le prolongement du discours de Ouagadougou, ce sommet marquera une rupture importante par son format inédit et sa méthode, sans autorités institutionnelles, par la place centrale accordée à la jeunesse et la société civile d'Afrique, et l'implication forte des diasporas africaines de France. Ce sommet d'un genre nouveau, favorisant l'écoute et les dialogues, ambitionne de poser un regard renouvelé et de faire émerger les formes futures de la relation entre notre pays et le continent africain.

Préparée depuis de longs mois en mobilisant en Afrique près de 4500 jeunes dans 12 pays, mais également en France via les associations de diasporas africaines de France, cette édition rassemblera près de 3000 entrepreneurs, scientifiques, étudiant.e.s, artistes, intellectuel.le.s, sportifs et sportives, représentant.e.s associatifs, femmes et hommes engagé.e.s.

Son format dynamique favorisera de nombreuses prises de parole, l'écoute de voix et d'idées nouvelles, l'émergence de propositions co-construites et un échange direct avec le Président de la République.

Cinq grands thèmes rassembleront les participant.e.s dans cinq espaces dédiés :

  • nourrir-soigner-protéger : enseignement supérieur, recherche et innovation
  • entrepreneurs, tech et nouvelles générations
  • industries créatives et culturelles
  • sport et développement
  • engagement citoyen des jeunesses françaises et africaines

> Inscrivez-vous ICI
> Consultez le site de l’événement ICI

Programme prévisionnel

La matinée et le début d'après-midi seront consacrés à des moments de dialogue, d'échanges, de rencontres, d'élaboration de propositions, de manifestations culturelles et d'événements sportifs. Une séance plénière, en présence du Président de la République française, clôturera cette journée.

  • 8h00 : accueil sur le site Sud de France Arena à Montpellier
  • 9h00 – 14h00 : cinq sessions thématiques simultanées 
  • 15h00 – 18h00 : séance plénière en présence du Président de la République

Le débat en fin de journée constituera le temps fort de l'événement. Le Président de la République, accompagné dans cet exercice par le Professeur Achille Mbembé et le Comité qu'il a rassemblé, échangeront avec une douzaine de jeunes venu.e.s d'Afrique et issu.e.s des diasporas. Ce moment permettra, dans la suite des travaux organisés en amont et pendant le sommet, de formuler des propositions concrètes pour la mise en œuvre de ce partenariat renouvelé.

  • 18h00 – 19h00 : événement de clôture

CONTEXTE

« Africa Montpellier », une programmation de juin à novembre 2021

De juin à novembre 2021, de nombreux évènements sont également organisés sur le territoire de la métropole de Montpellier par des acteurs locaux, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Montpellier :

  • Festival Montpellier Danse, avec la Comédie musicale de Salia Sanou,
  • Semaine United States of Africa à la Halle Tropisme,
  • Exposition Cosmogonies avec la fondation Zinsou au MO.CO,
  • Les programmations spéciales du Printemps des comédiens et des festivals Arabesques et Cinemed,
  • Africa Week Montpellier durant la semaine du Nouveau Sommet.

À travers cette programmation, « Africa Montpellier » met à l'honneur les nombreux liens entre la France et l'Afrique.

> Consultez l’intégralité du programme des événements organisés ICI

Les dialogues Afrique-France

Autre temps fort du sommet, les dialogues Afrique-France offrent à chacun une occasion de contribuer à relever des défis communs. Ils doivent permettre l'émergence de propositions qui seront présentées lors de la plénière en présence du président de la République et des représentant.e.s de la jeunesse africaine.

Animés par le philosophe, politologue et historien Achille Mbembe et par un comité de personnalités africaines reconnues et indépendantes, ils rassemblent des acteurs de terrain qui s'intéressent à l'avenir de la relation entre l'Afrique et la France. Douze pays ont lancé ce processus de dialogue depuis le début de l'année 2021 : l'Angola, l'Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la République démocratique du Congo et la Tunisie. D'autres pays ont depuis rejoint la démarche.

Pour impliquer les membres des diasporas et la jeunesse française, des événements sont également proposés en France. Parmi les thématiques abordées : l'égalité femmes-hommes, l'aide publique au développement et ses impacts, la démocratie et la gouvernance, la préservation de la biodiversité, les nouvelles technologies, l'employabilité, la mobilité des jeunes…

L’implication d’Occitanie Coopération

Occitanie Coopération a été sollicité par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour contribuer à la préparation de ce sommet, notamment par l’organisation de deux temps de dialogue à Montpellier en juillet à l’ESJ Pro et l’élaboration de la séquence Engagement citoyen le Jour J.

Les premiers échanges ont ainsi réuni 57 participant.e.s autour de Monsieur l'Ambassadeur Sylvain Itté, envoyé spécial en charge de la diplomatie publique avec l'Afrique et de sa délégation. Les membres actifs des diasporas africaines (binationaux, Africains résidant en France) ainsi que les citoyens et citoyennes français.e.s ayant un profond intérêt pour le continent africain, membres ou partenaires d'Occitanie Coopération, ont pu ainsi partager leur vision des relations Afrique-France et énoncer des proposions pour améliorer ces relations. Ces rencontres ont permis de mieux comprendre la volonté, l'orientation et le déploiement du projet de l'Etat envers les diasporas africaines présentes. Occitanie Coopération a pu également prendre note du besoin exprimé par les participant.e.s de poursuivre cette démarche de dialogue et l'organisation plus régulière de ce type de rencontres, avec ou sans représentant.e.s institutionnels, notamment un désir de synergie par la création de liens et le partage de compétences. 

La richesse de ces échanges s'illustre par la diversité et la densité des questions soulevées par les participant.e.s : la redistribution et la transparence de l'aide au développement, l'engagement de l'Etat français auprès des migrant.e.s en provenance du continent africain actuellement bloqué.e.s dans les pays dits de transit, la structuration des réseaux de diasporas africaines de France engagées, le développement de l'inter-connaissance culturelle et la valorisation de la double appartenance culturelle des diasporas auprès de la société civile, la nécessité de l'évolution des représentations véhiculées des cultures africaines, la valorisation et la visibilité des productions artistiques africaines en France, le développement de la connaissance du marché africain auprès des potentiels investisseurs dans les entreprises franco-africaines et africaines, l'accueil des étudiant.e.s et des jeunes volontaires africain.e.s sur le territoire français, le transfert de compétences et leur insertion professionnelle notamment par la consolidation des liens entre les établissements de l'enseignement supérieur et les jeunes porteurs de projet africains présents sur le territoire ou encore l'amélioration du suivi de ces jeunes en mobilité par les pays de départ.

Fresque réalisé par Julien Revenu, facilitateur graphique, lors du temps de dialogue organisé à Montpellier en juillet 2021

Suivez le Nouveau Sommet Afrique France sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse