Le pS-Eau et la LEbanese Water Actor Platform (LEWAP) organisent la rencontre annuelle des acteurs de la coopération décentralisée Eau et assainissement au Liban.
Objectifs de la rencontre :
Programme :
Introduction - Ariane Visier, co-animatrice de la plateforme LEWAP / Mélodie Boissel, référente bassin méditerranéen au pS-Eau
Présentation de la plateforme LEWAP et des activités du pS-Eau en soutien à la coopération décentralisée et non gouvernementale franco- libanaise
Cadre sectoriel et contextualisation des interventions eau-assainissement
Les difficultés qui préexistaient dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées se sont accrues avec la crise multidimensionnelle que traverse le pays. La distribution en eau potable est intermittente et s’est dégradée en raison des difficultés à assurer la maintenance et l’alimentation énergétique des stations de pompage ; quant à l’assainissement, seules 8% des eaux usées domestiques sont traitées.
Ces difficultés s’inscrivent dans un cadre réglementaire en évolution. La répartition des compétences entre les principaux acteurs comporte certaines ambiguïtés. Le nouveau code de l’eau, adopté en octobre 2020, et dont les décrets d’application sont en cours de rédaction, a vocation à clarifier ces compétences pour permettre une meilleure délivrance de service. En parallèle, les institutions publiques font face à un manque de moyens humains et financiers, aggravé en raison de la dévaluation de la livre libanaise et des difficultés d’accès aux matières premières.
Cette première série d’interventions permettra de préciser le cadre réglementaire et les stratégies en cours à plusieurs échelles pour soutenir le fonctionnement et le développement des services :
La coopération décentralisée et non-gouvernementale : retours d'expérience
Les collectivités territoriales françaises, et les associations françaises peuvent contribuer à répondre aux besoins en s’inscrivant dans des processus de coopération décentralisée et non gouvernementale. Ces partenariats en lien avec des municipalités, établissement des eaux, et les organisations de la société civile libanaises, permettent d’appuyer financièrement et techniquement des actions locales, mais également des démarches de planification de l’aménagement du territoire intégrant les thématiques de l’eau l’assainissement et de la gestion et protection des ressources en eau.
_____
Acteurs de la coopération décentralisée et non-gouvernementale (collectivités territoriales, associations françaises, acteurs universitaires, entreprises), intervenant ou souhaitant intervenir au Liban dans les secteurs de l’eau, l’assainissement et les ressources en eau
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org