Réunion du Réseau Madagascar | Assainissement en milieu urbain à Madagascar, quel état des lieux ?

  • Date : Mardi 6 décembre 2022 de 9h00 à 15h00
  • Lieu : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, 14 rue Jonas Salk 69007 Lyon
  • Organisateur : pS-Eau ; Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ; Ran’Eau
  • Thématique(s) : Eau et assainissement

Description

Bien qu'une grande majorité de la population malgache vit en milieu rural (80,7% de la population1), les enjeux dans les villes du pays n'en demeurent pas moins importants, notamment en termes de gestion des services d'eau potable et d'assainissement. En effet, la vétusté des infrastructures existantes, la croissance démographique, le développement d'un habitat non maitrisé… sont autant de facteurs affectant l'accès et la qualité de ces services, et donc le cadre de vie des citadins. Pour rappel, en 2020, 80,5%2 de la population vivant dans les villes malgaches avaient accès à un point d'eau amélioré et 18,5% à une infrastructure d'assainissement amélioré3 (contre respectivement 36,4% et 8,5% en milieu rural).

Les récentes évolutions de l'organigramme au sein du Ministère en charge de l'Eau, l'Assainissement et l'Hygiène traduisent la volonté du Gouvernement malgache de poursuivre ses efforts pour améliorer la situation et en particulier dans les sous-secteurs de l'assainissement et l'hygiène. La création d'une Direction générale dédiée à l'Assainissement et l'Hygiène vise à s'assurer que ce domaine bénéficie d'une attention et de moyens nécessaires pour son développement. Depuis quelques années déjà, des initiatives portées par la coopération décentralisée et non gouvernementale (CDNG) française ciblent la question de l'accès et la gestion de services d'assainissement liquide en milieu urbain à Madagascar. Elles ont permis ou visent la mise en place de filières complètes d'assainissement, de l'accès au traitement, en passant par la collecte et le transport des matières.

Bien que les défis soient encore nombreux, ces initiatives alimentent et font évoluer les politiques publiques malgaches grâce aux innovations techniques et organisationnelles qu'elles apportent, ainsi qu'aux enseignements qu'elles font émerger du terrain.

Ainsi, le pS-Eau et Ran'Eau avec l'appui de leurs partenaires, organisent dans le cadre des activités du réseau des acteurs de l'eau et l'assainissement intervenant à Madagascar, une réunion institutionnelle pour permettre aux acteurs de coopération de prendre connaissance des actualités et évolutions du secteur ainsi que de projets de terrain.

Programme / Objectifs

  • 9h00-9h30 : Accueil des participants
  • 9h30-9h45 : Introduction / Allocutions d’ouverture
    Rémi Touron, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
  • 9h45-10h : Le réseau Madagascar
    • Actualités et bilan des actions CDNG en 2021
    • Éléments de cadrage sur la thématique
      Liana Rajaonary, pS-Eau
  • 10h-10h15 : Le sous-secteur de l’assainissement à Madagascar : état des lieux, enjeux et orientations Représentant.e du ministère de l’EAH de Madagascar (en ligne)
  • 10h45 – 11h05 : Appui à la structuration des services d’assainissement de la commune urbaine de Brickaville
    Alain Mouflard, ONG Hydraulique Sans Frontières
  • 11h45 – 12h05 : Mise en place d'une filière d'assainissement liquide à Fianarantsoa
    Karine Blanc, Métropole de Lyon
  • 12h30 – 12h50 : « Grandeur nature » : conception et construction d’un système d’assainissement végétalisé sur la commune d’Ambavahaditokana
    Catherine Freissinet, Bureau d’étude Artelia
    Fabien Clément, Bureau d’ingénierie Ecobird
  • 13h15 – 13h30 : Clôture de la réunion
  • 13h30 – 15h00 : Cocktail déjeunatoire et poursuite des échanges

Informations et inscriptions :
Liana Rajaonary - rajaonary@pseau.org

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse