Semaine de formation internationale : « Patrimoine, tourisme et développement local »

  • Date : Du lundi 15 novembre 2021 au dimanche 21 novembre 2021
  • Lieu : Bordeaux
  • Organisateur : Sites et cités remarquables

Description

En partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et avec le soutien de la Ville de Bordeaux et des Ambassades des pays partenaires, “Sites et Cités remarquables” organisent du 15 au 19 novembre 2021 la 7e édition de sa Semaine de formation internationale.

La crise sanitaire a bouleversé le secteur du tourisme et entraîné un intérêt renforcé pour le tourisme local et durable, qui s'appuie particulièrement sur les richesses patrimoniales des territoires. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé que « Patrimoine, tourisme et développement local » serait le thème de la 7e édition de la Semaine de formation internationale.

Objectifs

  • échanger sur les compétences et expériences développées par les collectivités françaises et étrangères, dans le domaine du patrimoine et des centres anciens abordés en tant que moteurs de développement durable ;
  • former les professionnel.le.s à la mise en place de projets transversaux visant la réhabilitation de sites urbains ou ruraux et propositions d’expériences innovantes pouvant inspirer des projets dans les pays partenaires ;
  • favoriser les projets de coopération décentralisée entre autorités locales françaises et pays participants.

Des ateliers et visites de terrain sont prévus afin d’apporter aux participant.e.s une formation concrète et complète sur les thématiques suivantes :

  • accueil et développement de l'offre en matière de tourisme patrimonial ;
  • mise en place et renforcement des stratégies de promotion des patrimoines ;
  • fédération des acteurs, initiatives et réseaux en faveur du tourisme patrimonial ;
  • inscription du patrimoine en tant que levier de développement local.

Consultez et téléchargez le programme détaillé de ces 5 jours de formations en bas de page, dans le document associé

Public

La semaine de formation est destinée aux chef.fe.s de projets internationaux et décideurs locaux qui exercent dans le domaine du patrimoine, de l'architecture, de la culture, du tourisme ou du développement durable. Les services des villes membres du réseau peuvent participer en tant qu’auditeur.rice.s libres (dans la limite des places disponibles).

La semaine de formation internationale se déroulera en présentiel, à Bordeaux, pour 15 participant.e.s (francophones ou anglophones) ; une diffusion simultanée à distance sera également assurée pour les ateliers du mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 novembre.

Inscription

→ Les personnes qui souhaitent participer à la semaine de formation internationale en présentiel : envoyer avant le 1er octobre 2021 un CV et un courrier motivant le souhait de prendre part à la formation à Sites & Cités remarquables à j.fedy@sites-cites.fr

Les personnes qui souhaitent participer à la Semaine de formation internationale en ligne (ateliers du 17, 18 et 19 novembre) : s'inscrire, avant le 8 novembre 2021 en écrivant à j.fedy@sites-cites.fr

Pour toute question relative à la Semaine de formation, vous pouvez contacter Jonathan Fedy (j.fedy@sites-cites.fr | 09 72 49 97 02), chargé de mission Coopération internationale et mise en valeur des patrimoines à Sites & Cités remarquables de France.

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse