Webinaire de présentation du Forum mondial de l'eau à Dakar (mars 2022)

  • Date : Vendredi 7 janvier 2022 de 10h00 à 12h30
  • Lieu : webinaire
  • Organisateur : pS-Eau
  • Thématique(s) : Eau et assainissement

Description

La communauté mondiale de l'eau et de l'assainissement se retrouvera au Sénégal, du 22 au 27 mars 2021, pour la neuvième édition du Forum mondial de l'Eau sous un thème évocateur : La sécurité de l'eau pour la paix et le développement durable.

Le 9ème Forum mondial de l'eau, le premier du genre organisé en Afrique subsaharienne est un grand défi. Son programme est axé sur l'agenda 2030 pour des actions transformatrices. Cette vision se décline en feuille de route avec quatre priorités: la sécurité de l'eau de l'assainissement, la coopération, l'eau pour le développement rural et les outils et moyens.
En réunissant les gouvernements, le secteur privé et les organisations de la société civile pour renforcer la mise en œuvre des actions nécessaires à la réalisation de l'Objectif du développement durable numéro 6 (ODD 6), le 9ème Forum mondial de l'eau offrira également une plateforme d'expression à d'autres parties prenantes (groupements de femmes, jeunes, agriculteurs, éleveurs et pêcheurs) et contribuera ainsi à la transformation qualitative du quotidien des populations et à l'amélioration des performances des secteurs de production.

Rejoignez-nous dans cet effort pour améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde entier. C’est notre responsabilité. La responsabilité de sécuriser l'eau partout et pour tous.”

Contexte

Les Forums mondiaux de l'eau sont organisés tous les 3 ans en lien avec un pays hôte. En mars 2022, le 9ème Forum Mondial de l'Eau se tiendra donc en Afrique subsaharienne, à Dakar. C'est particulièrement symbolique au vue des enjeux que subit la ressource en eau dans cette partie de la planète.

Le but de ce forum est de réunir tous les niveaux et domaines, depuis la société civile jusqu'aux plus hauts niveaux politiques afin d'adresser les difficultés du secteur et de progresser sur les défis mondiaux liés à l'eau.

Le pS-Eau est le réseau des acteurs français de coopération décentralisée et non gouvernementale qui s’engage pour l’eau et l’assainissement pour tous (ODD6) dans les pays dits en voie de développement. A ce titre, il organise une session de présentation du FME et des enjeux de l'eau, à ses membres et partenaires, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Adour – Garonne (AEAG).

Programme / Objectifs

Objectif : présenter le Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar en mars 2022 et présenter les enjeux des acteurs et du secteur de l’eau dans les pays dits en voie développement.

Objectifs spécifiques :

  • présenter l’organisation du FME
  • valoriser les acteurs de coopération décentralisée et non gouvernementale qui interviendront lors du FME, leurs actions et leur plaidoyer : les Agences de l’Eau françaises, la Coalition Eau qui regroupent les acteurs non gouvernementaux français
  • présenter des actions de la société civile et des jeunes au FME
  • présenter les activités prévues par le Partenariat français pour l'eau (PFE)
  • présenter le Réseau Sénégal


Programme
:

  • 10h : accueil des participant.e.s
  • 10h10 : Valérie Bayche de l’Agence de l’Eau Adour Garonne : l’action des Agences de l’Eau françaises
    Présentation de l’action internationale des Agences dans le cadre du 11ème programme, implication lors du FME
  • 10h40 : Sandra Metayer de la Coalition Eau : actions et plaidoyer portés par les acteurs non gouvernementaux français
    Présentation des actions de mobilisation de la société civile et du plaidoyer déployé par la Coalition Eau
  • 11h10 : Marie-Laure Vercambre du PFE : présentation des activités prévues dans le cadre du FME
    Présentation des activités prévues dans le cadre du FME, le Pavillon France et le partenariat avec Business France
  • 11h40 : Khadidiatou Bâ, Réseau Sénégal : l’action des acteurs CDNG sénégalais lors du FME avec un focus sur les jeunes
    Présentation du Réseau Sénégal et activités prévues avec l’AJPEAS et les jeunes dans le cadre du FME
  • 12h : échanges finaux avec les participant.e.s et clôture.

Publics

Cet atelier est destiné à tout type d’acteur intéressé par l’intervention en coopération internationale pour l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement : collectivités, associations, laboratoires de recherche, TPE, PME, etc.

Pour vous inscrire, cliquez ICI (attention, les inscriptions sont limitées)

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse