EXPLOR – EXPertise LOcale et Réseau de l’international – est un dispositif d’appui aux projets de coopération internationale et de développement. Depuis 2021, ce programme de volontariat d'échanges et de compétences (VEC) permet de mobiliser des salariés, agents de collectivités, consultants ou bénévoles disposant d’une expertise professionnelle à mettre à profit d'une association, lors d'une mission courte à l'international (ou en France dans le cadre de missions en réciprocité).
Il permet de mobiliser des professionnels pour des missions courtes d'expertise à l'étranger, au service de projets de solidarité internationale.
Le programme vise à faciliter la rencontre entre les associations de solidarité internationale et les acteurs publics ou privés du territoire, disposant d'une expertise dans une variété de domaines : transition écologique, santé, éducation, administration publique…
Les missions sont réalisées par des salariés ou agents territoriaux dans le cadre de congés solidaires ou d'une mise à disposition selon les possibilités ouvertes par leur employeur. Les projets sélectionnés sont des projets de solidarité internationale d'intérêt général, portés par des associations déjà actives dans le réseau et possédant une expérience de terrain. Au-delà de la mission, les projets sont accompagnés par les équipes d’Occitanie Coopération.
Le dispositif offre aux adhérents du réseau un accès aux moyens humains et financiers nécessaires à l'organisation d'une mission d'expertise auprès de leurs partenaires de terrain.
Une association de solidarité internationale souhaite effectuer un projet de structuration de la filière de gestion des déchets dans un quartier de Kinshasa. Elle a besoin pour cela d’un diagnostic reprenant la typologie des déchets, les quantités et les possibilités locales de valorisation.
Avec l’appui d’Occitanie Coopération, elle identifie une expertise au sein de sa communauté d’agglomération qui est d’accord pour mettre un agent à disposition. Le réseau prévoit une mission de 10 jours pour appuyer ce diagnostic.
Le RRMA sensibilise l’agent aux enjeux de l’interculturalité et de la problématique des déchets en République démocratique du Congo. Il prépare logistiquement le déplacement sur le terrain.
Une entreprise régionale avec une expertise dans le domaine du génie électrique souhaite encourager l’engagement de ses employés. Elle identifie notamment la possibilité de mettre à disposition ses salariés pour des projets d’accès à l’énergie dans des zones reculées.
En se rapprochant d’Occitanie Coopération, elle peut exprimer son intention de contribuer à des projets d’accès à l’énergie et d’autre part préciser ses compétences précises.
Une mise en relation avec un acteur associatif ayant besoin de ces compétences pourra être effectuée.
Pour bénéficier du programme, vous devez être adhérent du Réseau Occitanie Coopération. Occitanie Coopération a mis en place un formulaire pour recenser les adhérents intéressés par le dispositif. Vous pouvez également contacter Occitanie Coopération afin d'échanger sur vos besoins, attentes et éventuelles offres d'expertise. L'équipe du réseau vous proposera ensuite une méthode d'identification et de mobilisation d'une expertise.
Chaque mission fait l'objet d'un processus de formalisation et d'accompagnement proposé par le réseau.
En 2025, Occitanie Coopération expérimente le programme et dispose d’un nombre réduit de mission.
Les volontaires acceptent de contribuer bénévolement – ou sous la forme d'une mise à disposition de leur employeur – à la préparation, la réalisation et l'évaluation d'une mission courte d'expertise.
Chaque volontaire bénéficie de :
L'équipe salariée d’Occitanie Coopération est à la disposition du volontaire pour répondre à ses questions et interrogations tout au long du processus.
Le coût moyen d’une mission est de 2800€, cela comprend tous les frais liés à la mission : transports internationaux et locaux, assurance, visa, vaccins… À savoir que le volontaire mobilisé pour l’expertise ne reçoit pas d’indemnité de la part du programme.
Le coût total de la mission est partagé entre Occitanie Coopération et l’association française selon les modalités suivantes :
Afin de couvrir les frais liés à la recherche d’expert, la préparation de la mission, la formation au départ et le suivi et bilan de la mission, 200€ seront demandés par mission.
Le programme Explor est mis en place en consortium avec 9 autres Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) : Centraider, Lianes Coopération, Pays de la Loire Coopération Internationale, Resacoop, Réseau Bretagne Solidaire, Horizons Solidaires, Territoires Solidaires et So Coopération.
Découvrez quelques exemples de missions réalisées dans le cadre du programme Explor avec les autres réseaux régionaux français
Ce dispositif vous intéresse ?
Merci de compléter le formulaire suivant pour nous faire part de votre intérêt pour le programme Explor.
À savoir qu’en 2025, Occitanie Coopération expérimente le programme et dispose d’un nombre réduit de mission.
Aurélie Bouniort – abouniort@oc-cooperation.org | 06 50 22 98 19 – 05 32 26 26 74
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org