Ateliers d’échanges en ligne – 1% déchets

Le 1% déchets

 width=

La production de déchets urbains augmente de près de 3% chaque année dans le monde, principalement dans les pays en développement, et 2 milliards de personnes n’ont accès à aucun service de gestion de déchets. Situation alarmante aux impacts conséquents sur la santé, l’environnement, l’économie, etc.

En 2014,  la Loi 1% déchets a été votée, faisant suite au succès du 1% Eau (Loi Oudin Santini), voté en 2005. Le dispositif 1% déchets permet aux communes, EPCI, syndicats mixtes compétents en matière de collecte et traitement des déchets, ou percevant la TEOM ou la REOM, d'affecter jusqu'à 1% des ressources affectées au budget de ces services sur des actions de coopération internationale.

Les gouvernements locaux du nord et sud ont un rôle à jouer, des savoir-faire à partager, pour réduire les impacts néfastes entraînés par une mauvaise gestion des déchets.

Pour appuyer les collectivités françaises à franchir le pas, un consortium d’associations spécialisées (Gevalor, Gret, Cefrepade, Ciedel et les réseaux multi-acteurs Centraider et Resacoop) a monté le projet PAGEDS : Promouvoir les actions de gestion des déchets au Sud.

Le projet PAGEDS

Les structures de ce projet propose un accompagnement gratuit aux Collectivités françaises et du Sud dans la mise en place du 1% déchets : 
•Appui à la mise en place du financement 1% Déchets, appui à la recherche de partenaires et de cofinancements
•Appui à la mise en place d'actions dans la collectivité du Nord pour impliquer les agents, les habitants et valoriser ces actions
•Formations au Nord destinées aux collectivités ou aux ONG
•Formation au Sud des collectivités ou des porteurs de projet (Plateforme Re-Sources)
•Appui à la conception des actions à mener (Plateforme Re-Sources)

Mobiliser le 1% déchets : retour d’expérience en région Centre

Dans le cadre du Pageds, Centraider propose deux ateliers d’échange en ligne, qui mettront en lumière la mise en place du 1% déchets en région Centre.

jeudi 14 février 2019 de 14h à 16h

En 2016 le Grand Châtellerault a choisi de soutenir la coopération entre les villes de Châtellerault et de Kaya (Burkina Faso) qui ont intégré à leur programme de coopération triennal des activités autour de la gestion et du traitement des déchets. Le Grand Châtellerault a mobilisé un nouveau budget pour soutenir cette coopération via le dispositif 1% déchets.

Mr Jacques Raynault, en charge des actions internationales de la collectivité française présentera les modalités de mise en place liées au budget et le projet mis en œuvre sur le terrain au Burkina Faso.

Intervenant-e-s : Jacques Raynaud, Ville de Châtellerault et Jocelyne Delarue, Gevalor

jeudi 7 Mars de 14h à 16h

Au Sud les initiatives formelles et informelles sont nombreuses pour offrir une seconde vie aux déchets dans un contexte où les pouvoirs publics ont des moyens limités pour développer des systèmes de gestion et de valorisation. A travers le témoignage de la Sarl Proplast Industrie accompagnée par la Coopérative ESPERE vous pourrez comprendre comment une filière de valorisation des déchets plastiques a pu voir le jour au Sénégal et créer un véritable circuit de recyclage à l'échelle de ce pays.

Intervenant-e-s : Jean-François Fillaut, Cabinet ESPERE et le CIEDEL


En ligne, accessible depuis un ordinateur ou une tablette connectés à internet.

Information et inscription : contact@centraider.org

02 54 80 23 09 ou 06 42 59 76 32

Représentant : Laurence Sender

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique