Atelier de formation | Consolider le suivi – évaluation et assurer la redevabilité des projets financés pour l'accès à l'eau et l'assainissement

  • Date : Mercredi 22 novembre 2023 de 9h30 à 16h30 Terminée
  • Lieu : Le Périscope, 7 rue Hermès - 31 520 Ramonville Saint-Agne
  • Organisateur : Occitanie Coopération ; pS-Eau
  • Repas : Non pris en charge - possibilité de se restaurer à proximité du lieu de formation
  • Catégorie(s) : Atelier de formation
  • Thématique(s) : Méthodologie

Inscription en fin d’article

Cet atelier de formation vise à consolider le suivi évaluation et assurer la redevabilité des projets pour l’accès à l’eau et l’assainissement financés dans le cadre de la coopération et la solidarité internationale.

En Occitanie, il existe divers dispositifs de financements de projets d'accès à l'eau et l'assainissement à l'international : des dispositifs au « fil de l'eau », des appels à projets ou des partenariats de coopération décentralisée. L'objectif de tous ces dispositifs est d'améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement dans les territoires et favoriser les échanges.

Afin de faciliter ce travail, le Programme Solidarité-Eau et Occitanie Coopération proposent un atelier de formation à destination des bénéficiaires d'aides financières attribuées via ces différents dispositifs sur le pilotage, le suivi-évaluation et la redevabilité des projets.

Le but est de renforcer les capacités et les pratiques des associations dans le suivi de leurs projets pendant la phase de mise en œuvre mais aussi pour la réalisation des bilans narratifs et financiers demandés par les financeurs dans le cadre des différents dispositifs.

Un focus sera notamment fait sur la redevabilité attendue des projets, les indicateurs et la collecte de données pour mieux suivre, analyser et restituer les informations et ainsi faciliter le pilotage des projets à la fois en interne et à la fois auprès des parties prenantes externes du projet.

Cet atelier permettra aussi l'échange d'expériences entre acteurs et le renforcement de l'interconnaissance entre les associations du territoire engagées sur le secteur de l'eau et l'assainissement tout en présentant les différents cahiers des charges et attendus des différents financeurs.

Objectifs

  • renforcer les capacités et pratiques des associations dans le suivi de projet pendant les phases de mise en œuvre et de bilans
  • présentation de la redevabilité et partage sur les des différentes attentes des financeurs
  • favoriser les échanges d’expériences et l’interconnaissance entre les associations du territoire engagées sur le secteur de l’eau et l’assainissement

La formation privilégiera la pédagogie active permettant de favoriser les échanges d'expériences et de bonnes pratiques, de partager ses difficultés et de mettre en pratique les concepts vus durant la journée.

Programme

Matin

  • 09h30 : Accueil des participant.es
  • 10h00 : Introduction et présentation des réseaux
  • 10h15 : Tour de table des participant.es
  • 10h30 : Intervention à distance de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de Toulouse Métropole pour exposer les attentes bailleurs en termes de suivi, pilotage et redevabilité
  • 11h00 : Apports théoriques sur le pilotage, le suivi de projet et sur les notions de redevabilité.

12h30 : Pause déjeuner

Après-midi

  • 14h00 : Etude de cas en groupes, restitution et partage d'expériences
  • 15h45 : Partage d'outils et de bonnes pratiques pour faciliter le suivi-évaluation et la collecte de données
  • 16h15 : Conclusion et évaluation de la formation

Intervenants

Jérémy Guerin – pS-Eau
jeremy.guerin@pseau.org

Carine Blanc – Occitanie Coopération
cblanc@oc-cooperation.org – 05 32 26 26 73

Publics

Cet atelier s'adresse à tous les lauréats dans le secteur de l'eau et l'assainissement en cours de financement en Occitanie.

Modalités de participation

L’atelier d’échange et de formation s’adresse exclusivement aux projets pour l’accès à l’eau et l’assainissement en cours de financement.

Merci de signaler toute annulation d’inscription au moins 5 jours avant la date de l’atelier, soit avant le 16 novembre 2023.

Formulaire d’inscription

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse