Actuellement, 2,4 milliards de personnes, soit le tiers de la population mondiale, sont privées d'installations d'assainissement appropriées et une large majorité des eaux usées sont rejetées sans traitement dans la nature. Un assainissement médiocre a des effets considérables sur la santé (diarrhées, choléra, etc.), l'environnement (pollution des ressources en eaux, etc.) ou encore sur l'économie (en moyenne, le manque d'assainissement coûte à un pays 1,5% de son PIB).
Malgré ce constat, les actions liées à l'assainissement se retrouvent généralement au second plan de projet d'accès à l'eau, de santé, ou d'éducation. C'est pourtant un service à part entière qui va bien au-delà de la construction ou la rénovation de latrines. Le service de l'assainissement doit être appréhender de manière globale en tenant compte de l'ensemble de la filière (du recueil des eaux usées et excréta au traitement), du lien avec les autres secteurs (déchets, eaux, etc.) et de la dimension culturelle et sociologique de l'assainissement.
Nous aborderons dans cet atelier les spécificités des projets de solidarité internationale en faveur de l'assainissement.
Cet atelier est organisé par Occitanie Coopération en collaboration avec le pS-Eau et avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
9h30 – Accueil, présentation de l’atelier et tour de table
10h00 – Qu’est ce que l’assainissement, pourquoi l’assainissement ?
10h30 – Pause café
11h45 – Comment faire de l'assainissement
12h30 – Pause déjeuner
13h30 – Quiz
14h30 – Echanges et questions
16h00 – Mobiliser des financements
Public : Associations, collectivités territoriales, organismes de formation/recherche, acteurs économiques engagés ou souhaitant s'engager dans des projets d'accès à l'assainissement.
Intervenants : Philippe Mouton (pSEau), Ana Martinez (pSEau)
Date & lieu : 20 septembre 2018, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – Délégation de Montpellier
Immeuble Le Mondial, 219 rue le Titien – Grande Salle
Durée : 1 journée – 9h30 à 17h
Modalités de participation : journée d’atelier gratuite, sur inscription obligatoire (formulaire ci-dessous). Déjeuner non pris en charge ; possibilités de restauration à proximité – prévoir 10 à 12 €/personne.
Occitanie Coopération se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre d’inscrits est inférieur à 8 personnes. Toute annulation d’inscription doit être signalée au moins une semaine avant la date de session.
contact : Charles Simon, csimon@oc-ccoperation.org – 06 98 48 86 55
[gravityform id=”91″ title=”false” description=”false”]
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org