CNFPT – stages de formation sur l’AECT

  • Date :

Le CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement public paritaire déconcentré, il accompagne les agents et agentes des collectivités territoriales dans leur mission de service public. Ses principales missions sont la formation, l’observation et l’organisation des concours pour les cadres d’emplois A+.

Formation AECT

 width=L’action extérieure des collectivités territoriales suppose une actualisation régulière des compétences professionnelles des cadres en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée. Le CNFPT propose un parcours de formation dont l’objectif est l’acquisition des bases conceptuelles, juridiques et financières de l’AECT. Ces différents stages visent à une meilleure compréhension de ses enjeux et au développement d’une culture de projet avec les partenaires des différents pays.

PUBLIC VISÉ

Responsables et cadres en charge de la coopération décentralisée et des relations internationales des collectivités territoriales

CALENDRIER

De juillet à la fin de l’année 2019, plusieurs stages sont proposés :

  • Des jumelages à l’action de coopération décentralisée : Paris du 9 au 10 septembre 2019
    • contenu : L’histoire de la coopération décentralisée et son évolution – Les partenaires, les financements – Le discours institutionnel et les stratégies nationales et locales en matière de coopération décentralisée – Lois et textes juridiques réglementant l’action internationale et les actions de coopération décentralisée des collectivités territoriales.
  • Le montage d’un projet de coopération décentralisée : Paris du 14 au 15 octobre 2019
    • contenu : Les différentes étapes du projet : diagnostic, identification des partenaires, définition des objectifs, moyens et critères d’évaluation, modalités de mise en oeuvre – Le projet interculturel, quelles exigences ? – Les conditions de réussite d’un projet – Identification des bailleurs de fonds et des modalités de financement les plus pertinentes selon les projets.

 

Plus d’informations sur les différents stages proposés dans le cadre de cet itinéraire de formation, sur le site du CNFPT.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse