Collectivités | Comment mettre en place une politique de solidarité et de coopération internationale pour l'eau et l'assainissement ?

  • Date : Vendredi 10 février 2023 de 9h00 à 13h00 En cours
  • Lieu : Agence de l’eau Adour Garonne - Salle Garonne - 90 rue du Feretra, Toulouse (Métro Empalot) | Durée : 3h + buffet déjeunatoire
  • Organisateur : Agence de l'eau Adour-Garonne ; pS-Eau ; Occitanie Coopération
  • Catégorie(s) : Atelier d'échanges
  • Thématique(s) : AICTEau et assainissement

L'Agence de l'eau Adour-Garonne, Occitanie Coopération et le pS-Eau organisent une matinée d'échanges afin de mieux comprendre les enjeux et les différentes manières d'engager sa collectivité à l'international pour l'eau et l'assainissement. Cet atelier d’échanges aura lieu en présentiel le 10 février 2023 de 9h30 à 13h à Toulouse (formulaire d’inscription en bas de cette page). Il sera suivi d’un buffet déjeunatoire.

Contexte

Expertes en matière de développement local et en première ligne sur les questions d'accès aux services essentiels par les populations, les collectivités territoriales ont un rôle majeur dans la concrétisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les collectivités territoriales françaises ont désormais une longue histoire avec la coopération internationale. Elles s'enrichissent de ces échanges, participent à la réduction des inégalités à l’échelle mondiale et contribuent de manière significative à l'Aide Publique au Développement de la France.

L'accès à l'eau potable et à l'assainissement, la gouvernance de l'eau, la gestion durable des services sont des sujets privilégiés par les collectivités françaises (1er thème de leur intervention à l’international en 2020) :  elles s'engagent à l'international parce que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est essentiel au développement, parce que les collectivités peuvent mobiliser des compétences sur leur territoire pour accompagner leurs partenaires, et parce que les échanges de pratiques et d'expertises alimentent la réciprocité de la relation.

Pour accompagner ces coopérations, un certain nombre d'outils sont mis à disposition des collectivités. Au niveau du cadre juridique, les lois sur la décentralisation permettent à toute collectivité de s'engager à l'international et notamment pour l'eau et l'assainissement. Par ailleurs, la Loi LOP-DSI mise à jour le 4 août 2021 précise la politique française de développement et de solidarité internationale. De plus, la loi Thiollière reconnait l'action internationale comme une compétence à part entière des collectivités et leur permet de mobiliser des fonds pour s'engager et depuis 2005, les collectivités territoriales chargées des services d'eau potable et/ou d'assainissement peuvent mobiliser la loi Oudin (dite 1% Eau). Celle-ci leur permet d'affecter des moyens à des actions de solidarité internationale sur ces thématiques.

Toutefois, les possibilités offertes par le 1% Eau ne sont pas encore suffisamment connues ni exploitées, notamment en ce qui concerne l'implication des services et élu·es chargé·es de l'eau et de l'assainissement vers l'action internationale. D'autre part, la réorganisation territoriale et notamment le transfert de la compétence eau et assainissement aux EPCI à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomérations, communautés de communes) a eu un impact sur les dispositifs de solidarité internationale en application de la loi sur le 1% Eau. 

L'Agence de l'eau Adour-Garonne, Occitanie Coopération et le pS-Eau vous proposent une matinée d'échanges afin de mieux comprendre les enjeux et les différentes manières d'engager sa collectivité à l'international pour l'eau et l'assainissement. Cette demi-journée sera articulée autour de présentations et de partages d'expériences, et laissera une grande part aux échanges avec les participant·es. 

Objectifs

Cet atelier vise à réunir les équipes chargées des services d'eau potable ou d'assainissement et/ou les équipes chargées des relations internationales des collectivités territoriales d'Occitanie afin de les informer sur les possibilités d'intervention en solidarité internationale pour l'eau et l'assainissement, de valoriser les initiatives des collectivités engagées et d'échanger entre pairs sur ces sujets.

Programme

9:00 – Café d’accueil

9:30 – Ouverture

Henri Arévalo, président – Occitanie Coopération ; Valérie Bayche, déléguée aux relations extérieures et à la coopération internationale – Agence de l’eau Adour-Garonne ; Irvina Parrel, responsable de l’antenne de Toulouse – pS-Eau

-Les enjeux de la solidarité et de la coopération pour l'eau et l'assainissement – focus sur la prochaine conférence onusienne sur l'eau (New York, 22-24 mars 2023)

André Viola, conseiller départemental délégué à l’Europe et l’international – Conseil départemental de l’Aude, et membre de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) 

-Les modalités d'aide de l'Agence de l'eau Adour-Garonne pour les collectivités territoriales

Valérie Bayche, déléguée aux relations extérieures et à la coopération internationale – Agence de l’eau Adour-Garonne

-Panorama de la solidarité et de la coopération pour l'eau et l'assainissement en Occitanie

Maÿlis d'Aboville, directrice – Occitanie Coopération ; Irvina Parrel, responsable de l’antenne de Toulouse – pS-Eau

10:30 – Tables rondes

Table ronde 1 – Développer un appel à projets pour l'eau et l'assainissement pour accompagner les acteurs de son territoire : quel intérêt pour la collectivité et ses acteurs ?

Intervenant·es : Nathalie Longueville Bédrune, cheffe de projet – Direction International, Europe et contractualisation, Toulouse Métropole ; Jean-Marc Bergia, maire de Saubens et vice-président à l’eau potable du SIVOM SAGe ; Jacques Gayraud, président – Les Amis d’Hamap Humanitaire 65 (ADH65) ; Camille Hubert, chargée de projets Eau et assainissement Sénégal et Bénin – Hamap Humanitaire ; Lino Medge Marques, président – Association de Développement pour le Bien Être des Congolais (ADBEC) ; André Viola, président – Réseau 11.

Table ronde 2 – Porter directement un projet ou s'appuyer sur un opérateur : quelles implications pour la collectivité ? Quelles méthodes de travail ?

Intervenant·es : Léna Aguilhon, chargée de projet eau et environnement- Experts-Solidaires ; Alain Carral – conseiller délégué Transition écologique, stratégie zéro carbone et relations internationales, Ramonville Saint-Agne ; Olivier Faustini, expert en eau et assainissement et membre d’Experts-Solidaires , Christophe Lubac, maire – Ramonville Saint-Agne ; Philippe Marcellin, délégué aux relations européennes et solidarités internationales, jumelages et coopération décentralisée – Ville d’Auch.

12:00 – Conclusion
Comment démarrer et/ou structurer une politique de coopération et de solidarité ?
Exemple de projet multi-acteurs « Clés en main » et rappel des possibilités d'appui.

12:30 – Buffet déjeunatoire

Modalités de participation

Cette rencontre aura lieu dans les locaux de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (salle Garonne) au 90 rue du Feretra à Toulouse (Métro Empalot). Pour participer à la rencontre et/ou au déjeuner, veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous avant le 02 février

Contact : equipe@oc-cooperation.org

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse