Occitanie Coopération vous propose un atelier de formation de deux jours pour construire et structurer votre projet. Ces deux journées sont articulées autour de quatre modules riches d’apports théoriques, de temps d’échanges, de témoignages et de cas pratiques afin d'aborder les différentes étapes d'un projet, du diagnostic jusqu’à l’évaluation.
L’objectif est de renforcer les compétences des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales d’Occitanie en ingénierie de projet, de la conception à l’évaluation de celui-ci.
À la fin de l’atelier, les participants :
— maîtriseront les étapes structurantes d’un projet de solidarité : diagnostic, programmation, planification, budgétisation, mise en œuvre, suivi-évaluation ;
— seront capables de configurer un projet de développement dans une dynamique partenariale et interculturelle ;
— seront sensibilisés aux principaux déterminants de la qualité d’un projet de solidarité : pérennité, viabilité, prise en compte du genre, impact environnemental, cohérence avec le territoire et les politiques publiques, impact…
— sauront construire leur propre référentiel qualité,
— sauront bâtir leur projet de solidarité internationale en cohérence avec les enjeux internationaux actuels, au service des territoires, en Occitanie comme à l’international,
— auront une meilleure connaissance du vocabulaire et des principales attentes des bailleurs.
Cet atelier a pour but de mieux cerner les grandes étapes structurantes d’un projet de solidarité et les écueils à éviter ; il vise également à vous doter d’outils et clés de lecture, pour approfondir par vous-mêmes ou avec l’appui d’Occitanie Coopération, les notions et éléments développés. Il ne prétend pas former de futurs professionnels de la gestion de cycle de projet de coopération internationale en deux jours.
Au cours des séances, les apports théoriques s’appuient sur la pratique des participants et sont étayés par des exemples et cas pratiques afin de favoriser la transférabilité des compétences acquises grâce à une pédagogie active.
Cet atelier se veut interactif et s'inscrit dans les champs de la pédagogie active (apports théoriques, exemples, cas pratiques, mises en situations, échanges entre participants, témoignages d'experts, fiches pratiques) cela afin de faciliter l’assimilation des notions abordées, et la capacité pour les participants de réintroduire cette expertise au sein de leur structure et ainsi participer au renforcement de son assise.
Voir aussi : les ateliers d’Occitanie Coopération
module 1 – Pourquoi monter des projets ?
. l'intervention « projet » parmi les autres modes de développement,
. les potentialités de l’approche « projet »,
. la logique de la gestion de « cycle de projet »,
. atouts et limites de l’approche « projet ».
module 2 – Démarrer le projet : phase d’identification et construction du partenariat
. enjeux de la phase d’identification,
. méthodes et outils de diagnostic participatif,
. identification et mobilisation des parties prenantes,
. construction de partenariats et définition des rôles.
module 3 – La programmation du projet, outils et indicateurs de suivi
. logique d’intervention : objectifs généraux, spécifiques, résultats et activités,
. outils de suivi et indicateurs d’évaluation de projet, hypothèses et conditions préalables,
. planification,
. budgétisation du projet.
module 4 – Évaluer, capitaliser, communiquer, pérenniser le projet et ses effets
. suivi du projet,
. formes d’évaluations,
. cycle et démarche qualité,
. capitalisation et communication autour du projet,
l’après-projet,
. enjeux de l’ancrage territorial du projet et de son intérêt local.
Associations (bénévoles/salariés), collectivités territoriales (agents/élus), organismes de formation/recherche, acteurs économiques d’Occitanie engagés (ou souhaitant s’engager) dans des projets de coopération et de solidarité internationales.
Pré-requis : maîtriser les bases de la gestion de cycle de projet (GCP)
Depuis 2012, Gaël Clabecq est le responsable du dispositif d’accompagnement et de formation à So Coopération, le Réseau régional multi-acteurs de Nouvelle-Aquitaine. Diplômé de Sciences Po Bordeaux en relations internationales et d’Ifaid Aquitaine où il a obtenu le titre de coordinateur de projets de solidarité internationale et locale, il a plus de sept ans d’expériences en coopération dont plusieurs années à l’international (Maroc, Pérou, Cachemire indien). D’autres intervenants sont susceptibles d’intervenir pour témoigner de leurs expériences.
Métro ligne B – Station terminus Ramonville + Bus 111, arrêt Joliot Curie (fait face au Périscope – voir plan d’accès).
Charles Simon – csimon@oc-cooperation.org
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
[gravityform id=”101″ title=”false” description=”true”]
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org