Des web-conférences pour former les tuteurs des volontaires à l’international

Une mission à l’international, cela se prépare…pour le volontaire comme pour son tuteur ! Si votre structure envoie des volontaires en service civique à l'international ou si vous êtes un acteur de la mobilité internationale des jeunes, ces formations vous concernent. Du 25 au 28 mai, l’Agence du service civique propose cinq ateliers à distance sur l'envoi de volontaires à l’international .

Objectifs

Ces 5 formations de 2h30 visent à appréhender et comprendre le rôle des accompagnateurs de volontaires en mission à l’étranger. L’objectif est donc de présenter toutes les modalités et les spécificités d’accueil de volontaires en service civique à l’étranger.

Ces ateliers seront l’occasion d'être formé, de poser des questions, d’échanger avec d’autres tuteurs, de prendre connaissance d’outils et de méthodes d’accompagnement des volontaires malgré les mesures sanitaires.

Conditions

Vous pouvez associer plusieurs personnes de votre organisme concernées par l'accompagnement ou le suivi des volontaires. Les inscriptions sont toutefois nominatives : dans le cas où plusieurs personnes de votre organisme souhaiteraient s'inscrire, il faudra alors procéder à une inscription de chaque participant avec une adresse mail individuelle.

Pensez à vous munir de votre numéro d’agrément pour effectuer votre inscription.

Programme : « Mobiliser / recruter des volontaires »

25 mai

Objectif : comprendre comment organiser un recrutement spécifique permettant une réelle accessibilité à tous des missions à l'étranger.

26 mai

Objectif : comprendre et s'approprier les spécificités du rôle du tuteur dans l'accompagnement de volontaires en mission à l'international.

27 mai

Objectif : Appuyer un volontaire dans la valorisation de son expérience d'engagement à l'étranger et la préparation de l'après Service Civique.

28 mai

Objectif : Comprendre et maîtriser l'esprit, le cadre du Service Civique et les engagements de l'organisme tiers à l'étranger dans le cadre d'accueil  de volontaires en Service Civique.

Pour tout savoir sur l’envoi des volontaires à l’international, suivez ces web-conférences
du 25 au 28 mai.

Public concerné

Associations de solidarité internationale disposant de l’agrément

Intervenant(s)

  • Guillemette Bailleul
  • Marwa Frawes
  • Manon L’Hostis

Accès

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien de l’atelier qui vous intéresse.

Le lien d’accès vous sera envoyée à la suite de votre inscription. 

Contact

  • Guillemette Bailleul : gbailleul@uniscite.fr
  • Marwa Frawes : servicesciviques@ligue94.com
  • Manon L’Hostis : mlhostis@uniscite.fr
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse