Le diagnostic dans les projets d’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène

webinaire ou en présentiel : 26-28 rue Marie Magné, Toulouse | Vendredi 26 juin 2020 de 10h00 à 12h00

Formation Terminée

Organisateur : pS-Eau
Durée : 5-6h, dont 4h en présentiel ou en visioconférence et 1 à 2h de travaux pratique.
Tarif adhérent : Gratuit
Tarif non adhérent : Gratuit

Dans le cadre du partenariat avec Occitanie Coopération et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le pS-Eau organise une formation sur la phase de diagnostic dans les projets de coopération internationale sur les thématiques de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Objectifs

  • Renforcement de compétences en gestion de projets, principalement sur les premières étapes permettant la mise en place d'un projet d'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène,
  • améliorer la qualité des projets grâce à une phase de diagnostic renforcée,
  • mettre à disposition des informations et des outils,
  • mise en pratique des acquis au travers d'un cas pratique fictif.

Description

Cette formation se déroulera en deux temps :

  • 26 juin 2020 de 10h à 12h – Approche théorique et méthodologique de la phase de diagnostic dans un projet d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. À la fin de cette première partie, un exercice pratique sera remis aux participants
  • 3 juillet 2020 de 10h à 12h – Correction collective de l'exercice avec explications et exemples à l'appui

Pour bien intégrer la méthodologie, il est important de s'assurer de votre disponibilité sur les 2 créneaux de formation.

Contenu

Cette formation fait suite à une identification des besoins en formation effectuée en 2019.
Elle vise à vous donner les clés pour réussir la phase de diagnostic des projets eau et assainissement. En effet, cette phase est essentielle pour la bonne réussite et la pertinence des projets. Elle permet de bien identifier les besoins locaux et les possibilités opérationnelles adaptées pour la mise en oeuvre.
Seront traités les points suivant :

  • la phase de diagnostic dans le domaine de l'eau et de l'assainissement : les étapes à suivre, les informations à collecter et les acteurs à inclure dans le processus ;
  • l'organisation de missions de diagnostic afin de collecter les informations pertinentes à la mise en place d'un projet d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) ;
  • un exercice pratique (1h à 2h de travail chez soi avec correction et restitution en collectif lors de la seconde session).

Public concerné

Bénévoles, membres actifs exerçants des responsabilités (ou souhaitant en exercer), membres dirigeants ou salarié.e.s des associations de solidarité internationale ou des collectivités territoriales souhaitant soutenir des projets EAH.
Les participant.es doivent avoir des notions sur le cycle de projet et avoir entamés une réflexion sur la démarche qualité de leurs projets de solidarité internationale.

Intervenant(s)

Cette formation sera animée par Irvina Parrel, chargée de mission au Programme Solidarité Eau (pS-Eau), animatrice de l'Antenne de Toulouse pour l'animation du Bassin Adour Garonne. Irvina Parrel bénéficie de près de 10 ans d'expérience dans le domaine de la solidarité internationale et plus particulièrement sur des projets d'eau et d'assainissement en Asie, en Afrique, au Proche-Orient et en Haïti.

Créé à l’initiative des pouvoirs publics français en 1984, le pS-Eau est une association loi 1901 pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Son objectif principal est d’accroître et améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. Pour répondre à ce défi, le pS-Eau mène 3 types d’activité :

  • assurer une veille scientifique et améliorer la compréhension des enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement ;
  • accompagner les acteurs français de la coopération décentralisée et non gouvernementale (collectivités locales, associations,… ) dans la conception de projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement,
  • améliorer la cohérence des actions ; informer, échanger et mobiliser autour de la cause de l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous, accroître l’engagement et les financements alloués à ce secteur, et animer des débats sur les
    problématiques du secteur.

Accès(s)

Cette formation en deux temps, se déroulera en visioconférence (webinaire). Vous recevrez les codes d’accès au webinaire une fois que vous aurez finalisé votre inscription.

Pour les personnes qui le souhaitent, il sera tout de même possible de participer à la formation en présentiel (dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur). Pour cela, il faudra le préciser lors de votre inscription.
Lieu de la formation : 26-28 rue Marie Magné à Toulouse (Métro Saint-Cyprien – République).

Contact

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous auprès de irvina.parrel@pseau.org en précisant

  • le nombre de personnes
  • le type de participation souhaité : en présentiel ou par visioconférence.

Formation organisée avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Formation Terminée

Organisateur : pS-Eau
Durée : 5-6h, dont 4h en présentiel ou en visioconférence et 1 à 2h de travaux pratique.
Tarif adhérent : Gratuit
Tarif non adhérent : Gratuit

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique