F3E : Évaluer les effets de ses actions d’ECSI – 27-28 sept.18

  • Date :

Le F3E est un réseau associatif entièrement dédié à la qualité, en termes de méthode de travail, des actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée. Le 27 et 28 septembre prochain, le F3E propose la formation : Évaluer les effets de ses actions d’ECSI.

Cette formation permet aux acteurs et actrices de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale d'interpréter les changements occasionnés par leurs actions chez les bénéficiaires, le(s) partenaire(s), et éventuellement sur eux-mêmes.

L'évaluation est une démarche permettant de prendre de la distance, de dresser un bilan du parcours entrepris, d'en quantifier les résultats… Cependant, l'appréciation des effets et la mesure de l'impact des actions sont souvent des dimensions négligées. En effet, la nature immatérielle des résultats en Ecsi (formation, sensibilisation, participation, mobilisation…) soulève plusieurs défis méthodologiques.

C'est pourquoi le F3E et Éducasol vous proposent cette formation entre pair-e-s pour concevoir une évaluation selon les changements recherchés.

Publics : Personnes chargées de projet ou programme d’ECSI au sein d’association, de collectivité territoriale ou de réseau.

Objectifs. À l’issue de la formation, vous serez en capacité :

  • d’identifier les enjeux et les défis de l’évaluation d’action Ecsi,
  • d’associer les parties prenantes au processus,
  • de concevoir une démarche de suivi évaluation inspirée des approches orientées changement,
  • d’animer une dynamique d’apprentissage autour des effets collectés.

programme et inscription

Retrouvez le catalogue de formation du F3E

 

 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse