Présentation des appels à projets Jeunesse VIII et territoires volontaires du MEAE

À l'occasion de l'ouverture de l'appel à projets Jeunesse VIII (détails ci-dessous), Occitanie Coopération organise une réunion d’information pour les collectivités qui souhaitent dynamiser des partenariats de coopération à travers la mobilité internationale des jeunes.
Rendez-vous le 11 février 2022 de 14h à 16h en présence de Pierre Revel de France Volontaires.

Jeunesse VIII

L’appel à projet Jeunesse VIII, ouvert du 10 janvier au 20 avril 2022, est porté par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Depuis le déclenchement de la pandémie Covid, les mobilités des jeunes se sont restreintes dans de nombreux pays, sans que leur volonté de s'engager à l'international ne disparaisse, et ce alors que beaucoup ont été très impacté.e.s par la crise. Face à ce constat, le gouvernement français a mis au cœur de sa politique de développement l'éducation, la formation professionnelle, l'apprentissage, la mobilité internationale et l'engagement citoyen des jeunes.

Dans ce contexte, le MEAE encourage les collectivités territoriales à étendre et renforcer les coopérations décentralisées qui se développent par et pour les jeunes.

Cet appel à projets soutiendra des projets de coopération portant sur une durée de 12 mois, et les cofinancements seront attribués pour permettre aux actions de débuter dès juillet 2022.

Cet appel à projets s'articule autour de trois volets indépendants – les collectivités pouvant candidater sur un seul ou sur les trois :

  • Volet 1 : « Jeunesse et volontariat » ;
  • Volet 2 : « Éducation de base » ;
  • Volet 3 : « Formation professionnelle » sur lequel des fonds spécifiques de la Fondation Schneider Electric peuvent être attribués (en complément de ceux du MEAE) si les formations concernent les métiers de l'énergie.

Territoires volontaires

En 2022, l’appel à projets Jeunesse sera complété d’un nouveau programme de soutien aux collectivités territoriales “Clé en main” soutenu par la DAECT et mis en œuvre par France Volontaires.

Si votre collectivité souhaite s’engager pour la première fois en faveur du volontariat international, voire simplement engager une action à l’international, et qu’elle souhaite bénéficier d’un accompagnement dédié, ce dispositif peut vous intéresser.

Ce programme sera déployé pour un nombre limité de collectivités pour leur permettre d’ensuite émarger au dispositif de l’appel à projet Jeunesse pour leurs projets de coopération décentralisée. Elles pourront alors être appuyées par France Volontaires et son réseau de partenaires pour construire et mettre en œuvre des missions de volontariat. Ces missions devront contribuer à la réalisation des ODD en France et dans les pays éligibles à l'aide publique au développement (seuls ces pays seront couverts par le programme).

Un appel à manifestation d’intérêt sera prochainement publié par France Volontaires

Vous trouverez toutes les informations sur ces appels à projets sur le site de France Diplomatie

Inscription

Pour participer à la réunion d’information sur ces deux dispositifs, merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous avant le 9 février :

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse