Réaliser un diagnostic de projet de solidarité internationale

  • Date : Mardi 8 juin 2021 de 10h00 à 17h00 Terminée
  • Lieu : Salle 1 du service éducatif des Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud, 41 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne | Durée : 5h
  • Organisateur : Occitanie Coopération - Agence des Micro Projets
  • Tarif adhérent : Gratuit | Tarif non adhérent : 50 € | Repas : Non pris en charge - possibilité de se restaurer à proximité du lieu de formation
  • Catégorie(s) : Atelier de formation
  • Thématique(s) : Méthodologie

Description

L'étape du diagnostic permet de décrire une situation de départ, d’identifier les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce travail permet ainsi de définir une stratégie d’intervention claire et partagée par l’ensemble des partenaires.

La phase de diagnostic est parfois rendue complexe par plusieurs contraintes : manque de temps, contexte d’intervention sensible, manque de ressources financières et/ou techniques, difficulté d’accès aux informations, etc. C'est pourtant une étape à ne pas négliger puisqu'elle constitue le point de départ et la pierre angulaire de tout projet.

Les apports théoriques fournis par la formatrice seront complétés par des exemples concrets, des cas pratiques et par le récit de votre propre expérience. Cela participe à l'assimilation des notions présentées et facilite le dialogue et la rencontre entre pairs. 

Cette formation constitue le module n°1 du parcours de formation à la méthodologie de projet que nous vous proposons en partenariat avec l'Agence des Micro Projets. Il est recommandé d'avoir suivi le module introductif avant d'y participer (voir liste des modules de formation à méthodologie de projet en bas de cette page).

Objectifs

  • appréhender toutes les étapes d'un diagnostic ;
  • répertorier les parties prenantes et les données nécessaires pour réaliser un diagnostic ;
  • analyser et évaluer la pertinence et la faisabilité d'un projet au regard des besoins et du contexte ;
  • savoir s'appuyer sur les données collectées pour définir une stratégie d'intervention.

Formatrice

Éloïse Dougère est consultante et formatrice auprès d'ONG, de collectifs et d’universités. Elle est engagée dans le secteur associatif depuis une quinzaine d'années et a occupé des postes de chargée de financements et coordinatrice de projets, en France et à l'étranger. Elle dispose d'une solide connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds publics et privés, ainsi que de compétences en gestion de projets associatifs, gestion financière et de partenariats.

Public

Associations (bénévoles/salariés), collectivités territoriales (agents/élus), organismes de formation/recherche, acteurs économiques d'Occitanie engagés (ou souhaitant s'engager) dans des projets de coopération et de solidarité internationales

Frais de participation

Accès gratuit pour les adhérents d'Occitanie Coopération à jour de cotisation.
Pour les structures non-adhérentes à Occitanie Coopération, les frais d’inscription s’élèvent à 50 € par personne. Vous pouvez nous transmettre votre règlement par :

  • chèque à l'ordre d'Occitanie Coopération à l'adresse suivante : Parc technologique du Canal, 7 rue Hermès – Le Périscope, 31520 Ramonville
  • virement bancaire (précisez dans le libellé : nom de votre structure – Formation OC) : RIB

Occitanie Coopération se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre d'inscrits est inférieur à 6 personnes (l’intégralité des frais d’inscription serait alors reversée aux structures non-adhérentes).

Merci de signaler toute annulation d'inscription au moins 5 jours avant la date de l’atelier. Dans le cas contraire, pour les structures non-adhérentes, nous serons contraints de vous facturer 50% de vos frais d’inscription.

Formulaire d’inscription

Retrouvez ci-dessous les modules de formation complémentaires à la méthodologie de projet proposés par Occitanie Coopération et l’Agence des Micro Projets

  • Module introductif : Méthodologie de projet : étapes structurantes d’un projet de coopération et de solidarité internationales – En webinaire de deux parties les 16 et 23 mars
  • Module 1 : Réaliser un diagnostic de projet de solidarité internationale – 8 juin à Carcassonne
  • Module 2 : Conception et montage d'un microprojet de solidarité internationale (2nd semestre)
  • Module 3 : Construire son budget et définir sa stratégie de recherche de financement
  • Module 4 : Comment suivre et évaluer un projet de solidarité internationale (2nd semestre)
  • Module 5 : Mettre en œuvre une activité génératrice de revenus dans le cadre d'un projet de solidarité internationale (2nd semestre)

Contact

Charles Simon :

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse