L'étape du diagnostic permet de décrire une situation de départ, d’identifier les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce travail permet ainsi de définir une stratégie d’intervention claire et partagée par l’ensemble des partenaires.
La phase de diagnostic est parfois rendue complexe par plusieurs contraintes : manque de temps, contexte d’intervention sensible, manque de ressources financières et/ou techniques, difficulté d’accès aux informations, etc. C'est pourtant une étape à ne pas négliger puisqu'elle constitue le point de départ et la pierre angulaire de tout projet.
Les apports théoriques fournis par la formatrice seront complétés par des exemples concrets, des cas pratiques et par le récit de votre propre expérience. Cela participe à l'assimilation des notions présentées et facilite le dialogue et la rencontre entre pairs.
Cette formation constitue le module n°1 du parcours de formation à la méthodologie de projet que nous vous proposons en partenariat avec l'Agence des Micro Projets. Il est recommandé d'avoir suivi le module introductif avant d'y participer (voir liste des modules de formation à méthodologie de projet en bas de cette page).
Éloïse Dougère est consultante et formatrice auprès d'ONG, de collectifs et d’universités. Elle est engagée dans le secteur associatif depuis une quinzaine d'années et a occupé des postes de chargée de financements et coordinatrice de projets, en France et à l'étranger. Elle dispose d'une solide connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds publics et privés, ainsi que de compétences en gestion de projets associatifs, gestion financière et de partenariats.
Associations (bénévoles/salariés), collectivités territoriales (agents/élus), organismes de formation/recherche, acteurs économiques d'Occitanie engagés (ou souhaitant s'engager) dans des projets de coopération et de solidarité internationales
Accès gratuit pour les adhérents d'Occitanie Coopération à jour de cotisation.
Pour les structures non-adhérentes à Occitanie Coopération, les frais d’inscription s’élèvent à 50 € par personne. Vous pouvez nous transmettre votre règlement par :
Occitanie Coopération se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre d'inscrits est inférieur à 6 personnes (l’intégralité des frais d’inscription serait alors reversée aux structures non-adhérentes).
Merci de signaler toute annulation d'inscription au moins 5 jours avant la date de l’atelier. Dans le cas contraire, pour les structures non-adhérentes, nous serons contraints de vous facturer 50% de vos frais d’inscription.
Retrouvez ci-dessous les modules de formation complémentaires à la méthodologie de projet proposés par Occitanie Coopération et l’Agence des Micro Projets
Charles Simon :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org