Renforcer la participation des jeunes dans les projets et associations de solidarité internationale

  • Date : Du mardi 6 juillet 2021 au jeudi 8 juillet 2021 Terminée
  • Lieu : webinaire | Durée : 3 modules de 2 heures
  • Organisateur : Engagé.e.s & Déterminé.e.s
  • Catégorie(s) : Atelier de formation

Votre association souhaite intégrer des jeunes pour renouveler ses effectifs ? S’intégrer dans une dynamique intergénérationnelle et donner aux jeunes une place pour leur engagement solidaire ?
Participez à la formation proposée par Engagé.e.s & Déterminé.e.s !

Engagé.e.s & Déterminé.e.s est une association nationale de solidarité internationale et d'éducation populaire dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », qui rassemble une dizaine d'organisations de solidarité internationale, de jeunesse et d'éducation populaire et est membres de la commission « Jeunesse et solidarité internationale » de Coordination SUD.

D'un niveau débutant, la formation s'adresse aux associations qui souhaitent renforcer la participation et la prise en compte des jeunes dans leurs projets mais aussi au sein de leur organisation ainsi qu’à celles qui ont la volonté de questionner et repenser leurs propres pratiques sur le sujet. Elle vous donnera les clés pour amorcer ce changement, en vous basant sur les situations concrètes des associations participantes et en favorisant l'échange entre pairs.

Objectifs

  • comprendre les enjeux de la participation et de la prise en compte des jeunes dans les projets et les associations de solidarité internationale ;
  • mener un autodiagnostic de ses propres pratiques sur cette thématique et l'analyser ;
  • mettre en place une approche facilitant la participation et prise en compte des jeunes dans ses projets et son association.

Publics

Salarié.e.s, bénévoles, administrateurs.trices d'associations de solidarité internationale ayant déjà eu une première expérience bénévole ou professionnelle avec des jeunes

Programme

Trois modules de 2h vous sont proposés :

6 JUILLET – 17h-19h

Module 1 : comprendre les enjeux de la prise en compte des jeunes dans les projets et dans les associations de solidarité internationale
Faire émerger les préjugés et représentations sur les jeunes et leur engagement, donner une définition des jeunesses et approfondir le concept de jeunesses « actrices » de la solidarité internationale.

7 JUILLET – 17h-19h

Module 2 : mener un autodiagnostic de ses pratiques sur cette thématique et l'analyser
Analyser son état des lieux en questionnant son propre fonctionnement, identifier les potentiels leviers pour la mise en place d’une approche favorisant la participation et prise en compte des jeunes ainsi que les bénéfices que les organisations et les jeunes peuvent en retirer.

8 JUILLET – 17h-19h

Module 3 : mettre en place une approche favorisant la participation et la prise en compte des jeunes dans ses projets et son association de solidarité internationale
Accompagner les jeunes dans leur processus d'engagement, amorcer un plan d'action favorisant l'implication des jeunes dans ses projets et son association.

Modalités d’inscription

La formation est gratuite

Les participant.e.s sont invité.e.s à remplir un autodiagnostic à retourner aux formatrices en amont de la formation afin d'évaluer leur situation actuelle en termes de prise en compte et de participation des jeunes dans leurs projet et organisations. Les réponses à l'autodiagnostic permettront d'ajuster la formation au plus près des problématiques rencontrées par les participants. Cf fiche en pièce jointe ci-dessous, à retourner à : amesnil@engage-d.org

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse