Webconférence : Comment renforcer sa politique de coopération internationale à travers l’évaluation ?

  • Date : Lundi 28 juin 2021 de 14h30 à 16h30 Terminée
  • Lieu : Webinaire | Durée : 2 heures
  • Organisateur : IdéalCo
  • Tarif adhérent : inclus dans l'abonnement aux communautés Finances & achat public, Réseau Dev Eco | Tarif non adhérent : 300€
  • Catégorie(s) : Atelier de formation

Cette webconférence abordera le rôle de la coopération internationale et décentralisée en tant que politique publique qui permet l’ouverture au monde, l’animation des territoires et des apports mutuels entre les partenaires. Elle se professionnalise et évolue avec les contextes et les enjeux.

Cette formation en ligne vise à présenter et sensibiliser à l’importance de l’évaluation dans le renforcement et le pilotage des politiques publiques de coopération. En effet, elle peut accompagner les évolutions grâce à un pilotage renforcé de cette politique par les collectivités territoriales.

Comment les collectivités peuvent s’approprier au mieux les évaluations, pour permettre l'apprentissages des personnes et des organisations ainsi que le renforcement des stratégies et des pratiques ?

Cette formation est organisée par IdéalCo, plateforme collaborative de la sphère publique, dans le cadre d'un partenariat avec la Société française d'évaluation. Elle se déroulera en distanciel lundi 28 juin 2021, de 14h30 à 16h30.

Objectifs

Cette formation permettra d’aborder différents points :

  • l’intérêt de la coopération décentralisée pour les collectivités territoriales,
  • le rôle de l’évaluation pour renforcer cette politique publique,
  • les points d’attention utiles pour piloter une évaluation en coopération décentralisée.

Public concerné

Elu.e.s, directions et agent.e.s des services international/coopération/Europe ; directions et agent.e.s des services évaluation, prospective ; chargé.e.s de développement local/territorial

→ Pour vous inscrire, cliquez ici

Intervenant(s)

Formation animée par Aline Prevot, responsable de contenus pédagogiques Dev éco, finances & achat public, Green New Deal chez idealCO.

Intervenant.e.s :

  • Fleur Ferry, du Conseil départemental de la Seine-Maritime, présentera la politique de coopération décentralisée du Département avec le Burkina-Faso, qui a permis d'engager des projets d'envergure dans des domaines cruciaux pour la population locale tels que l'accès à l'eau et à l'assainissement, et le rôle des évaluations dans ses évolutions ;
  • Lilian Pioch, du F3E, apportera des éclairages sur le sens et les fonctions de l'évaluation, ses spécificités dans la coopération internationale et décentralisée ainsi que le processus d'une évaluation utile pour les collectivités dans ce secteur.
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse