Webinaire les jumelages de villes : un levier de coopération européenne au service des territoires

  • Date : Mardi 27 mai 2025 de 14h00 à 15h00
  • Format : Sur place
Cette formation a eu lieu le 27 mai 2025.
TerminéewebinaireAICT

Les jumelages constituent un pilier historique de la construction européenne par les citoyens. Ils favorisent les échanges culturels, renforcent les liens entre collectivités et permettent le montage de projets concrets avec d’autres villes européennes. La Représentation de la Commission européenne en France organise un webinaire le mardi 27 mai à 14h à destination des élus, agents territoriaux et acteurs associatifs, pour mieux comprendre les enjeux, les soutiens existants et les bonnes pratiques autour des jumelages.

Programme

  • Introduction par la Représentation de la Commission européenne en France
  • AFCCRE : Contexte des jumelages en France, reconnaissance institutionnelle, références historiques et juridiques
  • Présentation croisée : stratégies pour animer un jumelage (OFAJ / Erasmus+ / Fonds citoyen pour les petits jumelages)
  • Le point de contact national du programme CERV – Citoyens, égalité, droits et valeurs : financer des projets de jumelages avec plusieurs pays
  • Questions / Réponses

Intervenants

  • Commission européenne en France
  • L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)
  • Le point de contact national du programme CERV – Citoyens, égalité, droits et valeurs

Inscription

Pour participer à ce webinaire, vous pouvez vous inscrire via le lien suivant :

Contact : Pôle territorial de la Représentation de la Commission européenne en France – comm-rep-mrs-territoires@ec.europa.eu

Plus d’informations

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Service Civique
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole