Le pS-Eau avec le soutien de l'Agence de l'eau Adour Garonne et de l'Agence française de développement, vous proposent un webinaire afin de vous donner les premières clefs de compréhension à l'approche genre et de l'intégrer dans vos futurs projets de solidarité internationale.
© jeanvdmeulen – pixabay
Aujourd'hui, plus de 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau potable gérée en toute sécurité, et plus de 1,6 milliards n'ont même pas accès à un assainissement de base (3,5 milliards n'ont pas accès à un assainissement géré en toute sécurité). Le manque d'accès à ces services essentiels est source de grandes inégalités, suivant les contextes : corvée de l'eau à la charge des femmes et des jeunes filles qui engendre une perte de temps qui pourrait être utilisé pour l'éducation et pour des activités génératrices de revenus, violences envers les populations vulnérables, sous-représentation des femmes dans les instances de gouvernance, etc.
En 2015, a été lancé par les Nations Unies le Programme de développement durable qui vise, à l'horizon 2030, à mettre fin à l'extrême pauvreté et à lutter contre les inégalités et l'injustice. Ce programme se donne 169 cibles à atteindre, regroupées dans 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l'ODD n°6 qui est spécifiquement dédié à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et l'ODD n°5 qui vise à parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les jeunes filles.
L’approche genre, qui consiste à analyser la société via le prisme des genres, nous apprends que l’accès aux services et aux droits est différencié. Elle analyse également les rapports de pouvoir entre hommes et femmes sur l'assignation de rôles socialement construit en fonction du sexe. Afin de tendre vers une égalité entre toutes et tous, et à l'autonomisation des populations les plus vulnérables, les bailleurs de fonds institutionnels tendent de plus en plus à analyser la prise en compte de l'approche genre dans les projets qu'ils instruisent.
Cet atelier est ouvert à tous les porteurs de projets des régions de la Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie, ainsi que leurs partenaires susceptibles de travailler sur des projets d'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement dans la solidarité internationale : collectivités territoriales, associations (ASI, OSC, ONG, OSIM, Comités de jumelage), étudiants…
Jérémy Guérin, chargé de mission au pS-Eau
Margaux Chinal, cheffe de projet Eau et Assainissement sein de l'Agence française de développement (AFD) – référente genre
Lucie Wallez, chargée de mission Citoyenneté et Territoires au sein d'Initiative Développement (ID)
Informations et inscriptions auprès de Jérémy Guérin, chargé de mission au pS-Eau : jeremy.guerin@pseau.org
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org