3 octobre 2017: Conférence sur la Couverture Sanitaire Universelle en Afrique, réalisations, défis et perspectives

Publié le 04/09/2017

INFOS ET INSCRIPTIONS: http://bit.ly/2eLkJWb

Cette conférence a pour objectif de faire le point sur les connaissances et différents enjeux liés au progrès vers la couverture sanitaire universelle dans le contexte africain, qu'il s'agisse de la qualité de l'offre de soins, de la problématique du financement, ou encore du développement des mutuelles de santé.

Le droit à la santé et à la protection sociale sont des principes universellement reconnus, et la plupart des sociétés s'accordent sur l'importance de créer des conditions favorables à l'accès à la santé des populations. D'importants progrès ont été enregistrés dans ce cadre. Ainsi, entre 1990 et 1995, la mortalité juvénile en Afrique Sub-saharienne (ASS) et Afrique du Nord (AN) a baissé respectivement de 54 et 67%. Pour la même période, la mortalité maternelle a également baissé de 45% en ASS, et le nombre de décès liés au SIDA a également diminué.

Malgré ces progrès réalisés, les populations d'Afrique Sub-Saharienne demeurent confrontées à d'immenses besoins de santé non satisfaits. Des insuffisances et inégalités criantes, à la fois inter et intra-pays, persistent en matière d'accès à la santé et à une couverture contre le risque maladie.

Fort de ce constat, les membres de la communauté internationale se sont particulièrement engagés pour la promotion de l'accès à une couverture sanitaire pour tous. La Couverture Sanitaire Universelle figure dans les Objectifs de Développement Durable, avec la cible 8 de l'ODD 3 qui insiste sur l'importance de « faire en sorte que chacun bénéficie d'une Couverture Sanitaire Universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services essentiels de santé de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d'un coût abordable ».

La Fondation Pierre Fabre, fidèle à son engagement en faveur de la santé des populations des Sud, souhaite créer un cadre de discussions et de partage de connaissances entre différentes parties prenantes de la santé publique : responsables d'agences nationales de couverture universelle, chercheurs, professionnels de santé, représentants d'institutions internationales.

Consulter le programme et le dossier de présentation des intervenants:  http://bit.ly/2wuFm47

Nombre de places limitées, inscription à : contact@fondationpierrefabre.org en précisant noms, fonction et société.

  • A propos de la Fondation Pierre Fabre:

Reconnue d'utilité publique depuis 1999, la Fondation Pierre Fabre agit pour permettre aux populations des pays du Sud un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité. Ses quatre axes d'intervention sont la formation des professionnels de santé, la lutte contre la drépanocytose, l'accès aux soins de qualité et la dermatologie en milieu tropical. En 2017, la Fondation conduit 23 programmes dans 15 pays, en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti.

 

Fondation Pierre Fabre
ADHÉRENT

Fondation Pierre Fabre (FPF)

Domaine d'En Doyse, Route de Saint-Sulpice, 81500 Lavaur

Site Web

Type de structure : Fondation
Représentant : M. Guillaume Festivi
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo
Secteur(s) d'intervention : Santé

Agir pour la santé dans les pays du Sud - accès aux soins et aux médicaments.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse