3 - Bonne santé et bien-être

3 - Bonne santé et bien-être

3 DOMAINES D'INTERVENTION
16 PAYS / 29 PROJETS
186 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°3 est l'accès à la santé.

Des progrès considérables ont été réalisés pour améliorer les conditions sanitaires des populations et leurs accès aux soins, et cela peu importe l'âge. Néanmoins, il y a encore beaucoup à faire pour éradiquer un large éventail de maladies et s’occuper de questions de santé persistantes ou nouvelles.

Des progrès à pérenniser

Les Objectifs du millénaire (OMD) pour le développement, qui ont précédé les actuels ODD, ont généré des évolutions positives. Celles-ci sont particulièrement notables en termes de réduction de la mortalité infantile, d'amélioration de la santé maternelle et de lutte contre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies. À titre d’exemple, depuis 2000, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté de 47% et la mortalité maternelle de 37%.

Malgré ces progrès considérables, de nombreuses régions sont toujours confrontées à de graves risques sanitaires. En effet, des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale, une mauvaise santé reproductive ainsi que la propagation de maladies infectieuses et de maladies non transmissibles restent alarmants. En outre, alors que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a baissé dans son ensemble, la proportion des décès est en augmentation en Afrique subsaharienne et en Asie du sud ; 4 sur 5 ont même lieu dans ces régions.

Lutter contre les facteurs de mortalité

En dépit des avancées, des progrès sont encore à faire et des changements doivent avoir lieu. En effet, une eau insalubre, des systèmes d’assainissement déficients et un manque d'hygiène restent les principales causes de la mortalité mondiale, provoquant la mort d’environ 870 000 personnes en 2016.

En mettant l'accent sur un financement plus efficace des systèmes de santé, l'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène, un meilleur accès aux professionnel.le.s de santé et davantage de conseils sur les moyens de réduire la pollution ambiante, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour sauver des vies.

Quelques chiffres clés

  • 5 millions d'enfants meurent avant leur 5e anniversaire chaque année.
  • Le taux de mortalité maternelle est 14 fois plus élevé dans les pays dits en développement que dans les pays dits développés.
  • Le Sida est désormais la principale cause de décès chez les adolescent.e.s (âgés de 10 à 19 ans) en Afrique et la deuxième cause de décès parmi les adolescent.e.s dans le monde
  • Le continent africain comptabilise 95% des cas de paludisme.

Liens utiles

L’ODD 3 en région

➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 3 en cliquant ICI

 

Objectif en action

Réalisé

Construction et mise en service de la maternité de Timboué (Burkina Faso)

Structure : Via Sahel Muret
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Santé
Financeur(s) régional(aux) : Fondation Pierre Fabre
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation Gratitute, Fondation CDC Développement durable

En cours

Les projets et actions en cours à Hanoï et Hô Chi Minh Ville (Vietnam)

Structure : Association pour le développement de l'éducation et de la psychologie en Asie du Sud-Est
Pays d’intervention : Vietnam
Secteur(s) d'intervention : Santé, Urgence
Autre(s) financeur(s) : Ville de Toulouse (pour l'appui scientifique des nouvelles politiques sanitaires et sociales de la ville de Hanoï)

PLUS DE PROJETS (29)

3 - Bonne santé et bien-être

29 DOMAINES D'INTERVENTION
16 PAYS / 29 PROJETS
59 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse