“Place aux Jeunes !” : appel à candidatures pour le dispositif d’accompagnement par les pairs

Publié le 23/01/2023

La session 2023 du dispositif d'accompagnement par les pairs du projet « Place aux Jeunes ! » va permettre l'accompagnement de cinq structures sur une période de 12 mois entre avril 2023 et juin 2024. L'appel à candidatures pour les structures accompagnées est maintenant lancé !

 

Le dispositif

Le dispositif d'accompagnement par les pairs est une des activités du projet « Place aux Jeunes ! » porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s avec un consortium de 13 organisations membres de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD.

L'objectif de ce dispositif est de permettre aux organisations de jeunesses, d'éducation populaire et de solidarité internationale de travailler et d'apprendre ensemble sur des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses et/ou à la participation et la mobilisation des jeunes dans leurs projets, structures et gouvernances. Il vise également à initier une dynamique d'apprentissage mutuel censée permettre à l'une de bénéficier de l'expertise de l'autre, et à l'autre de bénéficier d'une réflexivité sur ses pratiques par leur déclinaison dans un contexte différent du sien. Ces expérimentations se veulent être un premier tremplin vers un changement durable des pratiques des organisations en la matière.

Trois sessions ont été menées durant la première phase du projet, permettant l'accompagnement de 10 structures en binôme ou en trinôme avec une ou des structure(s) accompagnatrice(s).

Ce dispositif vient financer à hauteur de 7000€ un accompagnement fondé sur un apprentissage mutuel où la structure accompagnée et la ou les structure(s) accompagnatrice(s) progressent ensemble sur le sujet de l'accompagnement. Un travail de valorisation et de capitalisation est ensuite également réalisé afin de diffuser les bonnes pratiques qui ont été mises en place lors de l'accompagnement afin que d'autres organisations puissent se les réapproprier.

 

Qui peut candidater ?

Cette session du dispositif est ouverte aux organisations françaises de solidarité internationale et aux organisations de jeunesses et d'éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale. Attention, ce dispositif n’est pas destiné aux organisations de jeunes !

Les binômes et trinômes, entre les structures accompagnées lauréates et les structures accompagnatrices ayant des expertises pertinentes pour les besoins exprimés par les structures accompagnées, seront formés courant mars 2023 par un jury composé de professionnel·le·s du secteur de la solidarité internationale.

Une réunion de présentation de l’appel à candidature sera organisée le 6 février 2023 de 17h à 18h30. Inscription obligatoire ici !

 

Plus d'informations sur cet appel à candidatures dont la liste des documents à lire et/ou compléter pour candidater ainsi que la liste des structures accompagnatrices volontaires et leurs expertises sont disponibles ici.

Engagé·e·s et Déterminé·e·s
ADHÉRENT

Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D)

Atelier B, 5 rue de Kiev, Bureaux du CROSI - antenne d'E&D en Occitanie, 31100 Toulouse

Site Web

Type de structure : Réseau, collectif associatif
Représentant : Mme Oriane Del Taglia (Chargée de mission Occitanie )
Pays d’intervention : Belgique, France, Maroc, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation

Réseau national d'associations de jeunes ou d'étudiants menant des projets de solidarité internationale et/ou d'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse