17 - Partenaires pour la réalisation des objectifs

17 - Partenaires pour la réalisation des objectifs

3 DOMAINES D'INTERVENTION
10 PAYS / 13 PROJETS
174 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°17 est la mise en place de partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour que les ODD soient tous atteints, des partenariats efficaces entre les différents acteurs sont nécessaires. Ils doivent ainsi être inclusifs et permettre aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de se mobiliser autours de principes et valeurs communes.

Un monde de plus en plus interconnecté

Plus de 4 milliards de personnes utilisent actuellement internet, soit plus d’une personne sur 2 dans le monde. L’utilisation d’internet continue de croître à un rythme croissant, ce qui permet une connexion des territoires toujours plus étendue. Néanmoins, la fracture numérique n’a pas disparu : le nord de l’Europe reste la région la plus connectée, avec 95 % d’utilisateur.rice.s, et à l’inverse, l’Afrique centrale reste la région plus isolée numériquement avec 12 % d’utilisateur.rice.s connecté.e.s.

La fracture entre les pays dits développés et en développement apparaît aussi dans les débits moyens de connexion. En effet, à titre d’exemple, on estime qu’internet est 50 fois plus rapide à Singapour qu’à Alger.

Étendre l’aide au développement

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la réalisation des ODD nécessiterait entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars d’investissements annuels. Pourtant, en 2016, l’aide publique au développement (APD) totale a atteint 142,6 milliards de dollars. La même année, seuls 6 pays ont atteint l’objectif international de maintenir l’APD à un minimum de 0,7% du revenu national brut.

Ainsi, il est nécessaire d’élargir l’aide au développement afin d’atteindre les objectifs de développement durable car elle incarne un levier permettant la réalisation de divers projets de développement mais aussi la mise en place de partenariats aux niveaux mondial, régional, national et local.

Quelques chiffres clés

  • Entre 2009 et 2014, le nombre d’internautes dans les pays en développement a doublé.
  • 79% des importations en provenance des pays en développement entrent dans les pays développés en franchise de droits.
  • L'aide publique au développement s'est établie à 146,6 milliards de dollars en 2017.

Liens utiles

L’ODD 17 en région

➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 17 en cliquant ICI

Objectif en action

En cours

1er éco-village du sport pour le développement en Afrique (Antsepoka, Madagascar)

Structure : Terres en Mêlées
Pays d’intervention : Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Culture, Éducation, Enseignement - Formation, Gouvernance, Mobilité – Volontariat, Patrimoine
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Secours Populaire, ASM Clermont Ferrand, Comité de rugby de la Réunion, Sport et Développement (AFD) , Synergie Family, PLAY International

PLUS DE PROJETS (13)

17 - Partenaires pour la réalisation des objectifs

32 DOMAINES D'INTERVENTION
10 PAYS / 13 PROJETS
54 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse