Covid-19 : les réponses de l’AFD

Publié le 04/06/2020

L’Agence française de développement (AFD) est mobilisée depuis le mois de mars pour répondre à la crise sanitaire et ses conséquences. Ainsi, elle a lancé plusieurs initiatives pour maintenir le soutien français aux pays prioritaires de l’aide publique au développement.

Appui aux ONG

Dans ce contexte, l’Agence française de développement a décidé de poursuivre et adapter ses modalités d’appui aux organisations de la société civile françaises. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, 31 millions d’euros ont été versés sous forme de subventions aux ONG françaises. De plus, l’AFD a rendu plus flexibles ses modalités d’appui et a réorienté certaines opérations en cours pour qu’elles apportent une réponse à la crise sanitaire.

Découvrez ici les 16 nouveaux projets co-financés par l’AFD à la suite du Comité ONG du 31 mars 2020.

Initiative « Covid-19 – Santé en commun »

Ce dispositif s’adresse en priorités aux pays africains et comporte deux leviers d’actions : 150 millions d'euros seront versés sous forme de dons et 1 milliard d'euros seront alloués sous forme de prêts pour répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l'AFD.

Les principaux axes d’intervention de cette initiative sont :

  • le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologique,
  • les contributions aux plans nationaux de réponse au Covid-19 des pays africains,
  • les appuis aux principaux acteurs français de la réponse au Covid-19 (ONG, fondations, réseaux, organismes de recherche, etc),
  • les appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé.

Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ICI

Partenariats institutionnels

L’AFD s’associe avec des partenaires institutionnels pour mettre en œuvre des projets répondant à la crise sanitaire en Afrique et au Moyen-Orient :

  • avec l’Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm) : appui à la préparation des hôpitaux dans la réponse opérationnelle face au Covid-19 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali et Sénégal.
  • avec l’Institut Pasteur : soutien à leurs établissement pour l’accomplissement de leurs mandats national et régional de laboratoire de référence Covid-19 – Niger, Sénégal, Guinée, République centrafricaine et Madagascar
  • avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) : appui aux autorités nationales dans l’élaboration et le renforcement de leur stratégie de riposte à l’épidémie – Bénin, Ghana, Guinée Sénégal, Cameroun et RDC
  • avec la Fondation Mérieux : renforcement des capacités de dépistage – Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo
  • avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : appui à l’hôpital universitaire Rafic Harir (Beyrouth) pour identifier et mettre en oeuvre des mesures de réponse à la crise sanitaire – Liban

Suspension du remboursement de la dette

La dette des pays de la liste de l’Association internationale de développement (IDA) et de ceux classés pays les moins avancés (PMA) a été suspendue à la suite de l’annonce des ministres des Finances du G20 le 15 avril 2020. L’AFD est impliquée dans cette décision en termes de préparation de la suspension et du rééchelonnement des échéances.

Soutien aux économies fragilisées

L’AFD intervient pour soutenir les politiques et les plans de ripostes initiés par les pays et les territoires en termes de gestion de la crise sanitaire, de soutien aux entreprises et de relance économique. Il est nécessaire qu’ils soient cohérents avec les Objectifs de développement durable et l’Accord de Paris sur le climat.

Programme « Outre-mer en commun »

L’AFD s’investit aux côtés de l'État et de banques pour lancer un programme en faveur des collectivités locales et des entreprises ultramarines et mobilise différents outils :

  • prêts d’urgence d'aide à l'investissement sur 20 ans pour les collectivités ultramarines ;
  • instruction de prêts budgétaires annuels accélérées pour les grandes collectivités ;
  • décaissements accélérés pour les financements en place ;
  • prêt amortissable à la collectivité de la Nouvelle-Calédonie pour faire face au besoin urgent de trésorerie.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ICI

Projets globaux avec les autres acteurs du développement

L’AFD a initié des discussions avec certains partenaires membres du Club des banques d’investissement (IDFC) pour travailler sur des projets de réponses à la crise sanitaires au sein de leur pays ou dans leurs régions d’intervention. Ces réflexions sont à l’oeuvre avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la banque de développement d’Amérique latine (CAF) ainsi que celle d’Afrique du Sud (DBSA).

D’autres discussions ont également été engagées avec les banques multilatérales de développement. L’objectif est de mettre en oeuvre une réponse conjointe avec la Banque mondiale mais également avec les banques de développement asiatique (ADB), africaine (BAD), interaméricaine (IDB) et islamique (BID).

L’AFD contribuera également au programme de réponse globale au Covid-19 que constituent actuellement les États membres de l’Union européenne. Il permettra d’aider les pays à faire face à la crise sur les plan sanitaire et économique.

Enfin, en faisant partie de son groupe dès janvier 2021, Expertise France permet à l’AFD d’être investie dans un projet de plateforme d’appui technique face au Covid19. Elle vise à faciliter le lancement d’actions rapides pour renforcer les réseau de surveillance régionaux et permettre aux pouvoirs publics des pays partenaires de détecter et prévenir l’extension de la pandémie.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse