Crise sanitaire et solidarité internationale : les premiers résultats de l’enquête

Publiée le 17/06/2020

Occitanie Coopération et l'ensemble des réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) de la coopération et de la solidarité internationale se sont s’associés pour prendre la mesure de l'impact de la crise sanitaire sur les acteurs de la coopération internationale et leurs projets.
Diffusée le 22 avril 2020, l’enquête a permis de collecter 65 réponses en région Occitanie et 570 à l’échelle nationale.

Une synthèse publiée par les RRMA présente une compilation des données recueillies et analyse les répercussions de la crise sur les structures porteuses de projets, leurs partenaires internationaux et leurs actions.

Points saillants de l’enquête :

  • plus de 75% des structures déclarent avoir dû suspendre ou reporter leur projet ;
  • 71% des répondants rencontrent des difficultés pour maintenir les relations avec leurs membres ou leurs partenaires ;
  • plus de la moitié des structures (58%) déclarent être impactées financièrement ;
  • la moitié des acteurs rencontrent des difficultés d'accès au terrain et aux bénéficiaires.

Une deuxième partie est dédiée aux adaptations et innovations mises en œuvre par les acteurs des territoires. Vous pourrez ainsi découvrir certaines initiatives déployées sur le terrain visant à adapter les projets aux nouveaux besoins des partenaires et des bénéficiaires.

Enfin, un récapitulatif inventorie les attentes des acteurs quant aux actions et soutiens que les RRMA pourraient mettre en place durant en cette période de crise. Quatre tendances se dessinent sur ce point :

  • une très large majorité des répondants (80%) souhaitent que les RRMA poursuivent des démarches de plaidoyer auprès des institutions ;
  • plus de 70% des acteurs mettent en avant la fonction « projet » des RRMA afin de contribuer à la co-construction des projets multi-acteurs et multi-sectoriels ;
  • 70% des répondants souligne la nécessité de diffuser des outils méthodologiques ;
  • la circulation et la consolidation des idées à travers l’organisation de temps d’information et d’espaces d’échanges apparaît comme un appui important ou très important, pour plus de la moitié des structures.

Vous pouvez télécharger et consulter la synthèse ci-dessous, dans la rubrique “documents associés”

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique