Eau et assainissement – Bilan 2020 de l'action extérieure des collectivités territoriales et des agences de l'eau (pS-Eau)

Publié le 23/06/2021

Chaque année, le programme Solidarité Eau (pS-Eau) présente le bilan des engagements financiers des collectivités territoriales françaises et des agences de l’eau en matière de coopération et solidarité internationales dans le secteur de l’eau et l’assainissement.

Le bilan que réalise annuellement le pS-Eau vise ainsi à présenter les contributions financières ainsi que la diversité des acteurs engagés en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. Ces actions contribuent ainsi à l’atteinte du 6e Objectif de développement durable (ODD) : eau propre et assainissement.

Les contributions financières

© pS-Eau – Bilan 2020 de la coopération décentralisée française pour l’eau et l’assainissement

Nous pouvons constater sur le graphique à gauche qu’en 2020, 31 millions d’euros ont été affectés à des actions internationales pour l’eau et l’assainissement ; les collectivités et les agences de l’eau ont respectivement mobilisés 15,5 millions d’euros.

La majorité de ces financements ont été alloués dans le cadre de la Loi Oudin-Santini du 27 janvier 2005 (12,2 millions des 15,5 millions déboursés par les collectivités). Cette loi permet aux collectivités exerçant les compétences eau potable ou assainissement, ainsi que les agences de l'eau, d’affecter jusqu'à 1% des budgets spécifiques de ces services à des actions de solidarité internationale pour l'eau et l'assainissement.

La diversité des acteurs engagés

Près de 170 collectivités et agences de l'eau ont soutenu financièrement la solidarité internationale pour l'eau et l'assainissement en 2020. Leurs contributions financières sont ainsi réparties :

  • syndicats d’eau potable ou d’assainissement : 48%
  • métropoles et communautés urbaines : 26%
  • communautés d’agglomération : 6%
  • régions : 6%
  • départements : 5%
  • autres : 5%
  • communes : 3%
  • des communautés de commune : 1%

Cliquez ICI pour consulter et/ou télécharger le bilan 2020 et en savoir plus sur l'action extérieure des collectivités territoriales et des agences de l'eau.

Votre collectivité est engagée dans des projets de coopération et de solidarité à l’international ?

Sans plus attendre, pensez à vous référencer dans l’annuaire régional !

  • votre structure sera mieux identifiée et augmentera sa visibilité ;
  • vous pourrez élargir votre réseau de connaissance et contacter directement d’autres acteurs ;
  • vous montrez votre engagement et donnez à voir la dynamique régionale.

En tant qu’adhérent, vous bénéficiez de services augmentés : vous avez la possibilité de publier vos projets, vos actualités, vos événements ainsi que vos offres d’emploi et de volontariat !

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse