6 - Eau propre et assainissement

6 - Eau propre et assainissement

9 DOMAINES D'INTERVENTION
11 PAYS / 12 PROJETS
75 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°6 est l'accès à l’eau et à l’assainissement.

L’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires est un droit fondamental. Pourtant, aujourd’hui encore, près de 700 millions de personnes n’ont pas accès à une source d’eau potable protégée des diverses contaminations. Il est donc nécessaire de garantir à tous les individus un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.

Des situations très inégalitaires

Près de la moitié de la population boit de l’eau dangereuse pour la santé. Les conséquences sont fatales : environ 2,6 millions de personnes dans le monde meurent en raison du manque d’accès à l’eau potable et 2 milliards d’humains utilisent de l’eau contaminée par des matières fécale. Ces chiffres révèlent l’ampleur du manque d’infrastructures pour l’assainissement et les inégalités quant à l’accès à l’eau potable.

Une situation de stress hydrique correspond à une ressource en eau insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l'environnement. Elle débute lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne. Il est estimé que 63% de la population mondiale sera soumise à un stress hydrique en 2025. De plus, près des trois quarts des habitants des pays arabes vivent en dessous du seuil de pénurie, établi à 1 000 m3 par an.

Des implications multiples

Favoriser l’accès à l’eau et aux systèmes d’assainissement est un objectif clé dans une perspective de développement durable. En effet, son manque a des répercutions nombreuses et variées. Par exemple :

  • Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution
  • Les femmes et les filles sont en charge de la collecte de l'eau dans 80% des ménages sans accès à l'eau sur place
  • Pour les enfants scolarisés, 443 millions de jours d’écoles sont manqués du fait de maladies d’origines hydriques

Les conséquences et l’ampleur du manque d’accès à l’eau seront d’autant plus importantes avec le changement climatique. En effet, les catastrophes naturelles entraînent des dégradations directes d’infrastructures. Elles provoquent également des conséquences de long-terme, comme la baisse de la disponibilité et de la qualité des ressources en eau, notamment en raison de l’augmentation des températures, des sécheresses et de la hausse de la consommation.

Quelques chiffres clés

  • Au moins 892 millions de personnes continuent de déféquer à l'air libre -une pratique en augmentation en Afrique subsaharienne et en Océanie du fait de la croissance démographique
  • 361 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de diarrhée, soit plus de 1000 enfants par jour
  • 40 % de la population mondiale sera confrontée aux pénuries d’eau d’ici 2050
  • Les femmes et les filles passent jusqu’à 6 heures par jour à collecter de l’eau en Afrique

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (12)

6 - Eau propre et assainissement

20 DOMAINES D'INTERVENTION
11 PAYS / 12 PROJETS
36 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique