Mobilisation des territoires pour l’Ukraine : contribuer à l’élan de solidarité depuis l’Occitanie

Publié le 09/03/2022

Les États, les collectivités territoriales et les organisations de la société civile se mobilisent face à la situation en Ukraine. Occitanie Coopération a recensé un certain nombre d’initiatives qui visent à coordonner l’aide d’urgence et met régulièrement à jour les informations sur cette page.

Nous tenons à saluer l’ensemble des actions de solidarité spontanée à l’œuvre ces derniers jours. Toutefois, nous rappelons, qu’au regard des expériences passées, notre solidarité sera d’autant plus pertinente et efficace si elle s'inscrit dans un logique de coordination et d'appui aux organisations mandatées et structurées pour porter secours aux populations en situation d'urgence.

En conséquence, nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur soutien à privilégier les dons financiers aux organisations humanitaires reconnues ou publiques aux dons matériels qui nécessitent une organisation logistique et des frais d'acheminement importants, et peuvent de ne pas être adaptés aux besoins du terrain.

Les membres du bureau d’Occitanie Coopération

RECENSEMENT DES INITIATIVES EN RÉGION

Le Centre de crise et de soutien du ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères est chargé d'appuyer les acteurs français dans les situations d'urgence. Dans un objectif d’optimisation des actions, et de partage d’informations, le Réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération recense les initiatives en faveur de l’Ukraine portées par les acteurs et structures d’Occitanie.
Nous vous invitons donc à renseigner le formulaire ci-joint.
Attention : les actions individuelles ne sont pas recensées ici mais peuvent être exprimées sur la plateforme gouvernementale dédiée.

MOBILISATION CITOYENNE : DONS, BÉNÉVOLAT, ACCUEIL

La plupart des collectivités sont actuellement mobilisées : nous vous invitons donc à vous rapprocher directement des services de votre commune, de votre département ou des Maisons de Région pour vos questions ou actions concernant les collectes de dons ou l’accueil des ressortissant⸱es ukrainien⸱nes.

  • Informations officielles du Ministère français de l’Intérieur concernant l’Ukraine à consulter ici
    Un livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine a été élaboré par le Gouvernement (téléchargeable en bas de page dans les documents associés)
  • Le portail parrainage‧refugies‧info est la plateforme gouvernementale officielle permettant aux citoyen⸱nes de se mobiliser en faveur de l’Ukraine : particuliers, associations et collectivités peuvent y recenser leurs initiatives, notamment pour que les dons matériels puissent être pris en compte et acheminés vers les destinations pertinentes par la sécurité civile ; cette plateforme est également un appui pour les associations qui souhaiteraient recruter des bénévoles pour les appuyer dans leurs missions ou encore permet aux personnes morales volontaires pour accueillir des ressortissant⸱es ukrainien⸱nes de faire connaître les propositions de logement.
  • L’Ambassade d’Ukraine en France propose une plateforme en ligne : relai d’informations officielles à destination des ressortissant⸱es ukrainien⸱nes ; relai d’informations officielles à destination des citoyens et associations souhaitant aider ; possibilité de faire un don financier.
  • La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’engage.
    En savoir plus
  • Collecte des dons de matériel dans les 18 Maisons de Région et les 2 Hôtels de Région 
  • Mobilisation pour l'accueil des ressortissant⸱es ukrainien⸱nes aux côtés des collectivités, des universités et des associations :
    – Numéro d’appel à destination des ressortissant⸱es ukrainien⸱es (démarches administratives) : 0800 70 39 00 (appel gratuit)
    – Les habitant⸱es d’Occitanie volontaires pour accueillir des ressortissant⸱es ukrainien⸱nes sont invité⸱es à se rapprocher de la Préfecture de leur département.
  • Toulouse Métropole se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien : recensement des propositions d’hébergement des habitant⸱es volontaires pour accueillir des ressortissant⸱es ukrainien⸱nes via la plateforme montoulouse.fr ; liste des points de collecte et des besoins matériels en partenariat avec le collectif Ukraine Libre Toulouse et le Marché d’Intérêt National de Toulouse Occitanie ; liste des associations à qui adresser des dons financiers. Renseignements :  accueil@min-toulouseoccitanie.fr / 05 67 22 30 69. En savoir plus
  • Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier se mobilisent avec un fonds dédié de 100 00 euros; elles relaient également la liste des besoins pour la collecte de dons matériels réalisée en partenariat avec l’association SOS Ukraine-Montpellier ; la Maison des Relations Internationales est mise à disposition pour être le point de collecte des dons. Renseignements : 04 67 34 70 11. En savoir plus
    L’association SOS Montpellier-Ukraine est installée au gymnase Olympie à la piscine olympique d’Antigone (195 avenue Jacques Cartier) – 9h-18h.

MOBILISATION DES COLLECTIVITÉS

  • Le Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO / MEAE)

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a activé le FACECO le 1er mars dernier : ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d'apporter leur contribution pour financer des opérations humanitaires d'urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit. En savoir plus
Contact : humanitaire.crise-ukraine@diplomatie.gouv.fr / 01 43 17 53 53

  • Le Fonds de solidarité du réseau Cités Unies France (CUF)

Ce fonds a pour vocation de venir en aide aux ressortissant⸱es ukrainien⸱nes en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières (Pologne, Roumanie, Moldavie) : capacité d'accueil et services publics de qualité (hébergement d’urgence, restauration, soins, soutien psychologique…). Les collectivités donatrices sont membres du comité de pilotage et associées à toutes les étapes du processus. En savoir plus
Contacts : Simoné Giovetti, chef du service International, Europe et Crises : s.giovetti@cites-unies-france.org ; Zélie Baudry, assistante de mission : z.baudry@cites-unies-france.org

MOBILISATION DES ENTREPRISES

  • Le Fonds de Concours Entreprises (MEAE)

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement leur solidarité. Pourquoi passer par le Fonds de concours entreprises et comment fonctionne-t-il ? Comment vos fonds seront utilisés ? En savoir plus

MOBILISATION DES UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE

  • Le dispositif PAUSE

Le Collège de France ouvre un appel spécial d'aide en urgence (accueil et mise en sécurité) aux chercheuses et chercheurs ukrainien‧ne‧s en danger. Octroyé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, ce fonds d’urgence est une aide financière proposée aux établissements volontaires pour financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien⸱ne et de sa famille. Cet accueil d’urgence permettra à la personne accueillie de préparer sa candidature au programme Pause. En savoir plus

LES RRMA SOLIDAIRES : SIGNATURE D’UNE DÉCLARATION DE SOLIDARITÉ

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) engagés pour la coopération et la solidarité internationales et membres de la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) s’associent à la déclaration de solidarité avec le peuple ukrainien et les citoyen‧nes pacifistes mobilisé⸱es. Occitanie Coopération invite ses adhérent⸱es à signer cette déclaration. Lire le communiqué de la CIRRMA

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse