Publié le 02/05/2024
Le groupe de travail jeunesse du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI) présente ses recommandations sur l’implication de la jeunesse dans les politiques de développement et de solidarité internationale de la France dans son rapport intitulé La participation des jeunes à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de développement et solidarité internationale de la France : enjeux, perspectives et modalités. Ce travail a été mené en collaboration avec des organisations de la société civile française et étrangère et a recueilli l’avis de 2 300 jeunes issus de 89 pays.
Ce groupe de travail a mobilisé trois collèges du CNDSI (plateforme multi-acteurs, syndicats, acteurs associatifs) et a associé plus d'une trentaine d'intervenants issus d'organisation de la société civile française et étrangère (think-tanks, syndicats, associations, entreprises, etc.) dans le cadre de sessions d'échange, entre septembre 2022 et mars 2023.
A l'été 2023, une consultation numérique sur le thème « Jeunes pour un monde solidaire » a permis de sonder l'opinion de plus de 2300 jeunes représentant 89 pays autour des quatre thématiques retenues par le groupe de travail :
© Jonathan Sarago / MEAE
Un événement « Jeunesses et développement » articulé autour de la restitution des recommandations du groupe de travail « Jeunesses » a été organisé au Quai d'Orsay le 24 avril 2024, en présence de la Secrétaire d'Etat chargée du développement et des partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou.
Après avoir valorisé les dispositifs mis en œuvre par le MEAE et ses opérateurs en faveur des jeunesses, la Secrétaire d'Etat a annoncé la rédaction prochaine d'une feuille de route sur les jeunesses dans l'action extérieure de la France, dont l'élaboration sera coordonnée par une personne référente chargée des questions de jeunesses au sein de la délégation pour les collectivités territoriales et la société civile.
La Secrétaire d'État a ensuite échangé avec plusieurs jeunes engagés dans le milieu de la solidarité internationale et les coprésidents du groupe de travail du CNDSI :
© Jonathan Sarago / MEAE
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org