Publié le 31/01/2022
En octobre dernier, les 1ères Rencontres régionales de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Occitanie ont réuni 165 participant‧es au Lycée Germaine Tillion (Castelnaudary) : associatifs, enseignant‧es, chercheur‧ses, représentant‧es de l’Académie Occitanie ou de l’enseignement agricole, élu‧es locaux, acteurs de l’éducation populaire ou du développement durable, représentant‧es d’institutions.
Cet événement était co-organisé par Occitanie Coopération, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région académique Occitanie, avec le soutien de l’Agence française de développement et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Conférence, table-ronde, facilitation graphique, présentation de six dispositifs d’appui incarnés par des porteurs de projet, trois ateliers dynamiques, exposition… Autant de temps d’échanges et de débats pour œuvrer ensemble, mieux se connaître, et identifier des leviers d’action pour ouvrir l’horizon de la jeunesse occitane.

Session plénière
©Adélaïde Maisonabe

De gauche à droite :
Sophie Béjean – rectrice de l’académie de Montpellier, rectrice de la Région académique Occitanie et chancelière des universités,
Claudie Faucon-Mejean – conseillère régionale Occitanie / Pyrénées – Méditerranée
Henri Arévalo, président d’Occitanie Coopération.
©Adélaïde Maisonabe
Pour la première fois, l’ensemble des actrices et acteurs a pu prendre connaissance de la multiplicité et de la diversité des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale menés sur le territoire occitan.
Au regard du succès rencontré, nous espérons que cet événement puisse être reconduit de façon régulière dans les années à venir.
➡️ Découvrir le retour en images de la journée
➡️ Découvrir les fresques de facilitation graphique
➡️ Consulter la synthèse des rencontres

Atelier dynamique
©Adélaïde Maisonabe
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org