Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement (2020-30)

Publié le 11/03/2020

L’action de la France en matière d’eau et d’assainissement pour la décennie 2020-2030 a été détaillée dans une publication du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Par cette nouvelle stratégie internationale, la France réitère son engagement contre le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, première cause de mortalité dans le monde. Elle s’implique également en faveur d’une gestion durable et intégrée des ressources, par l’adoption d’une approche inter-sectionnelle.
Pour atteindre l’ODD 6, il est nécessaire que l’ensemble de la communauté internationale se mobilise spécifiquement sur cette problématique.

La Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement entre 2020 et 2030 s’articule autour de 3 axes d’action prioritaires :

  • amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement (de l’échelle locale à l’échelle mondiale)
  • renforcement de la sécurité de l’approvisionnement en eau pour tous, dans un contexte d’augmentation des pressions sur la ressource et des crises liées à l’eau
  • renforcement de l’efficacité des moyens et des outils, en favorisant le développement de solutions innovantes et de mécanismes solidaires de financement.

Comme l’explique le ministère, cette stratégie vise plus généralement à assurer la cohésion du secteur de l’eau et de l’assainissement avec les autres ODD, et s’inscrire dans une approche favorisant l’interconnexion des ODD.

Ainsi intégrée à un cadre d’actions plus global, elle tend à répondre aux grands enjeux actuels : la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, l’égalité entre les femmes et les hommes, la réduction des inégalités, l’éducation et le développement économique.

Grâce à cette nouvelle stratégie, la France définit l’eau et l’assainissement comme un secteur prioritaire de l’aide publique au développement. En effet, elle figure parmi les 5 plus importants bailleurs (en volume), après les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon.

Vous pouvez consulter la Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement (2020-2030) en ligne ; vous avez également la possibilité de la télécharger en PDF en bas de cette page.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse