Tandems solidaires : bientôt la clôture de la 2ème session de candidature

Publiée le 09/11/2020

Associations, établissements scolaires, vous avez jusqu’au 7 décembre 2020 pour déposer un projet !

Les Tandems Solidaires, de quoi parle-t-on ?

Les Tandems solidaires est un dispositif porté par Occitanie Coopération depuis 2014 pour appuyer et renforcer les actions d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en milieu scolaire. Initié depuis 2014, ce programme est soutenu par l'Agence française de développement, la Région Occitanie ainsi que le Département de l'Aude et est mené en partenariat avec la Région académique et l'Enseignement agricole public et privé.

Les projets menés dans le cadre des Tandems solidaires permettent aux élèves, de la maternelle au lycée, de participer activement et de s’investir dans un projet en lien avec un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) votés par les Nations Unies dans le cadre de l’Agenda 2030.
L’enjeu ? Sensibiliser les jeunes aux déséquilibres et inégalités mondiales, au développement durable à l’échelle internationale et à la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains et de l’environnement.

Les projets sont construits par un binôme, un “Tandem Solidaire”, formé d’une association de solidarité internationale et d’un établissement scolaire de la Région.

Les projets doivent prévoir au moins trois interventions de l’association auprès d’un même groupe d’élèves dans l’année scolaire afin de remplir ces objectifs :

  • L’ouverture au monde par une meilleure compréhension des enjeux du développement à l’échelle mondiale, des facteurs d’inégalités et des interdépendances liées au processus de mondialisation ;
  • L’engagement des jeunes, en référence à l’Agenda 2030, pour la construction d’un monde plus juste et solidaire. 

Pour soutenir ces projets, Occitanie Coopération propose un co-financement de 500€ à 5000€ par projet ainsi qu’un appui technique tout au long de l’année : appui au dépôt du projet, formation et échanges de pratiques, suivi et valorisation des projets.

La situation sanitaire et les directives en vigueur ne permettant actuellement pas aux associations d’intervenir en milieu scolaire, nous saurons être souples et compréhensifs quant aux modifications du calendrier de votre projet.

Veuillez-vous rapprocher des chef.fe.s d’établissements pour convenir de ce calendrier, dans le respect des directives de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, notamment en prévision de la réouverture des interventions extérieures auprès des élèves. En attendant, lorsque cela est possible, n’hésitez pas à proposer dans le cadre des projets Tandems solidaires des formats pédagogiques dématérialisés travaillés avec les enseignants.

  • Vous êtes une association de solidarité internationale basée en Occitanie et vous souhaitez déposer un projet ?
    Consultez les modalités, le règlement et le dossier de candidature.
  • Vous êtes un établissement scolaire et vous souhaitez être mis en lien avec une association de solidarité internationale ?
    Contactez Audrey Chevalier : 06 66 50 32 14 – achevalier@oc-cooperation.org
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique