Témoignage : être volontaire en réciprocité en France

Publiée le 29/04/2020

Pétronille, une jeune burkinabè volontaire au sein du Conseil départemental de l’Aude, raconte son expérience de service civique en réciprocité dans un article de France Volontaires. Après avoir évoqué les éléments clés de son témoignage, nous vous rappelons le rôle d’intermédiation de service civique d’Occitanie Coopération ainsi que les modalités de ce type de volontariats en réciprocité.

Je me suis engagée en service civique car, tout d'abord, être un acteur dans le développement des communautés à travers l'inclusion m'attire énormément. J'ai vu dans ce projet d'engagement, une opportunité de servir un intérêt général dans un contexte culturel différent et de m'imprégner de la manière de faire de ceux qui y sont.” explique Pétronille lorsque lui sont demandées les raisons ayant motivé son choix d’engagement en service civique.

Les motivations des jeunes volontaires sont variées, mais l’expérience inter-culturelle et la volonté de s’inscrire dans un projet d’utilité publique sont généralement prégnantes. Une mission à l’international est toujours l’occasion de développer de nouvelles compétences et d‘approfondir ses propres capacités. Pétronille n’a pas échappé à cette logique :

“Ma capacité de prise de parole en public s'est améliorée et l'adaptation de celle-ci à différents publics (enfants, adolescents, jeunes, adultes) s'est accrue. À cela s'ajoutent mes compétences de communication inter-culturelle et le travail en équipe puisque j'ai trois collègues, un Tunisien et deux Françaises. J'ai également progressé dans la gestion de projet avec en sus la solidarité internationale.”

L’ouverture d’esprit et la tolérance sont toujours mises en pratique dans un contexte inter-culturel, permettant ainsi de s’approprier ces deux notions. Pétronille aborde ce point lorsqu’il lui est demandé ce qu’elle retiendra de son expérience une fois de retour au Burkina Faso :

“Je retiendrai que mon expérience m'aura forgé à être encore plus indépendante, plus courageuse et plus organisée. Elle m'aura ouverte davantage l'esprit à la culture européenne et française en particulier, ainsi qu'au travail dans un environnement multiculturel. De même, elle m'aura permis de voir la différence entre la France et mon pays d'origine en termes de système administratif et économique, et de me motiver à travailler davantage à la réduction des inégalités entre les peuples.”

Découvrez ici l’intégralité de son témoignage ainsi que ceux d’autres volontaires en mission internationale.

Volontariat : en quoi consiste le rôle d’intermédiation d’Occitanie Coopération ?

Depuis 2016, Occitanie Coopération détient un agrément régional pour l’intermédiation de missions de service civique dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationales. Ainsi, nous pouvons mettre en lien des volontaires et des associations ou collectivités, afin qu’ils puissent développer des missions en France ou à l’international.

Dans le cadre de cette mission d’intermédiation, les activités déployées par Occitanie Coopération sont larges et diversifiées :

  • présenter le dispositif de service civique (cadre et responsabilités des parties) ;
  • gérer les formalités administratives avec l’Agence du Service civique ;
  • accompagner la structure d’accueil, en lien direct avec l’Agence du Service civique ;
  • accompagner le volontaire dans la réalisation de son parcours personnel, professionnel et citoyen, et plus spécifiquement dans la définition de son projet d’avenir ;
  • proposer des formations civiques et citoyennes et faciliter celle aux Premiers secours (PSC1) ;
  • appuyer l’accueil et l’envoi de volontaires internationaux, en partenariat avec France Volontaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le service civique à l’international ?

Le service civique est un engagement volontaire indemnisé au service de l’intérêt général, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Les missions peuvent se dérouler à l’international, durant 6 à 12 mois, dont au moins 3 mois passés à l’étranger.

Découvrez les modalités des services civiques à l’international ici.

Il est également possible d’accueillir un.e volontaire international.e dans votre structure. En effet, le principe de réciprocité permet à tous les pays accueillant des volontaires français d’envoyer des jeunes en France pour réaliser une mission de service civique.

Découvrez les modalités des services civiques en réciprocité ici.

Une page de notre site est consacrée à la présentation des différents types de service civique, n’hésitez pas à la consulter pour obtenir de plus amples informations !

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique