Accès à l’eau dans les pays du Sud – Agence de l’eau Adour-Garonne

Financeur(s) : Agence de l'eau Adour-Garonne
Date de lancement : 15 octobre 2020 | Date de clôture : 15 mars 2021

Grâce à son engagement aux côtés des collectivités territoriales de son bassin, l’Agence de l’eau Adour-Garonne participe à l’atteinte du sixième Objectif de développement durable (ODD) : l’accès universel et équitable à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. En effet, depuis maintenant 15 ans, la loi Oudin-Santini permet aux collectivités exerçant la compétence eau potable et assainissement ainsi qu’aux agences de l’eau de consacrer jusqu’à 1% des budgets de ces services à des actions de coopération et de solidarité internationale.

Pour soutenir et encourager de nouvelles collectivités à s’impliquer en coopération décentralisée et s’engager dans un projet solidaire d’accès à l’eau et à l’assainissement, l’Agence de l’eau Adour-Garonne propose jusqu’au 15 mars 2021, un dispositif supplémentaire de soutien exceptionnel

Structures éligibles

Les communes et leurs groupements (exemples : syndicats d’eau potable ou d’assainissement) maîtres d’ouvrage du projet ainsi que les associations qui portent un projet cofinancé au moins à 5% par une collectivité du bassin peuvent répondre à cet appel à projets. Elles doivent être situées sur le territoire du bassin Adour-Garonne.

Les collectivités évoquées ci-dessus ne doivent pas avoir reçu de subvention de l’agence de l’eau Adour-Garonne au titre de la solidarité internationale, ni avoir été impliquées en tant que partenaire cofinanceur dans un projet de cette nature pour toute aide attribuée par l’Agence depuis le 1er janvier 2018.

Projets éligibles

Seuls les projets non démarrés au moment du dépôt du dossier peuvent être financés. Il peut s’agir d’études, travaux et équipements qui s’inscrivent dans ces domaines :

  • accès durable à l’eau potable, l’hygiène, l’assainissement ;
  • éducation à l’hygiène et à la santé ;
  • amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement et de sa gestion.

Les projets devront se dérouler dans les 19 pays prioritaires de l’Aide publique au développement (APD) française : Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

Modalités financières

Dans la cadre de cet appel à projets, les taux d’aide bonifiés sont fixés ainsi :

  • maximum 85% du montant éligible du projet pour les collectivités bénéficiaires ;
  • maximum 55% du montant éligible du projet pour les associations bénéficiaires.

L’aide maximale par projet ne pourra excéder 100 000€, l’Agence pourra être amenée à réduire le montant des dépenses retenues pour ne pas dépasser ce plafond. Un seul projet par structure peut être financé.

Vous pouvez consulter l’intégralité du règlement et des pièces nécessaires au dossier ICI ou le télécharger en bas de cette page.

Nous vous rappelons qu’Occitanie Coopération peut accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent déployer un projet de coopération décentralisée. Nous mettons également en relation les collectivités avec les structures qui souhaitent développer des projets de coopération internationale.

– Pour obtenir plus d’information sur l’engagement des collectivités, je clique ici ;
– pour consulter la plaquette “Collectivités territoriales et coopération internationale : pourquoi et comment s’engager”, je clique ici ;
– pour mieux comprendre ce qu’Occitanie Coopération peut apporter à ma collectivité en termes de coopération internationale, je clique ici.

CONTACT
· Occitanie Coopération : Charles Simon – csimon@oc-cooperation.org
· pS-Eau (antenne Toulouse Sud-Ouest) : Irvina Parrel – irvina.parrel@pseau.org

Modalités de réponses

Pour soumettre un projet :

  • téléchargez le formulaire sur le site internet de l’Agence de l’eau Adour-Garonne ou en bas de cette page,
  • remplissez-le et collectez les pièces à joindre à votre dossier (détaillées sur la même page),
  • transmettez le tout avant le 15 mars 2021 à international@eau-adour-garonne.fr

Les décisions d'aide seront communiquées aux porteurs au plus tard au 3e trimestre 2021.

Contact

Pour tout renseignement écrire à Éric Pécherand

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique