L’Agence française de développement (AFD) propose de nombreux dispositifs pour financer des projets de coopération et solidarité internationale. Ils varient et sont adaptés aux différents types de porteurs de projets (ONG, collectivités territoriales, etc) mais aussi aux domaines et zones d’intervention.
1- Renforcer la participation citoyenne dans le secteur de l’eau et de l’assainissement
L’objectif de cette Fisong est de soutenir des pratiques innovantes qui visent à renforcer la participation citoyenne dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, notamment dans la mise en place de services d'eau potable et d'assainissement.
Il peut s’agir d'innovation conceptuelle (création de techniques, de formes d'organisation, de dispositifs d'action…) ou d'innovation contextuelle (changement d’échelle, contexte radicalement nouveau, sur la base d’innovations localisées préexistantes).
Les projets présentés doivent intégrer l’ensemble des groupes sociaux, y compris ceux habituellement exclus et/ou discriminés, et être en lien avec les services d’eau potable et d’assainissement (milieu urbain et/ou rural).
Plus d’informations ICI
2- One health – Contribuer à la résilience des populations dans le domaine de la santé globale
L’approche « One Health » promeut la collaboration interdisciplinaire entre les systèmes et acteurs des 3 champs de la santé : santé humaine, animale et environnementale/écosystèmique.
Cette Fisong vise ainsi à financer des projets, situés en Afrique, qui innovent en testant et documentant des formes nouvelles de l’approche « One Health ».
L’objectif est de contribuer à la résilience des populations dans le domaine de la santé globale et en en particulier face aux aléas liés au changement climatique.
Plus d’informations ICI
3- Réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisés des quartiers périphériques des villes d’Afrique de l’Ouest, de Madagascar et d’Haïti
Cette Fisong vise à soutenir des projets permettant l’insertion des jeunes déscolarisés en Afrique de l'Ouest, à Madagascar et Haïti.
Les projets innovants proposés doivent identifier et mettre en œuvre des solutions qui pourraient être intégrées dans les politiques publiques et donc être dupliquées à plus large échelle. Cette lutte contre le décrochage scolaire doit s’inscrire dans les politiques sectorielles nationales.
Plus d’informations ICI
1- Autonomisation économique des réfugiés syriens et des jordaniens vulnérables dans le secteur de l’agriculture
Destiné aux organisations de la société civile (jordaniennes ou internationales) et aux organismes au but non lucratif, cet appel à projets vise à financer des initiatives en faveur de l’autonomisation économique des réfugiés syriens et des jordaniens en situation de vulnérabilité au sein du secteur agricole.
Plus d’informations ICI
2- Améliorer l’accès des populations vulnérables aux services de santé primaires au Liban
Cet appel à projets est ouvert aux ONG, idéalement en tant que chef de file d’un consortium.
Les projets présentés doivent contribuer à renforcer le système de santé public libanais pour lui permettre de répondre aux défis sanitaires du pays. Ainsi, ils interviendront sur les facteurs qui freinent l’accès des populations vulnérables aux soins de santé primaires au Liban.
Plus d’informations ICI
3- Appui au maintien à l'école des enfants vulnérables au Liban
Cet appel à projets s’adresse aux organisations de la société civile (internationales ou libanaises) et aux organismes à but non lucratif qui mettent en œuvre des projets en faveur de la scolarisation des enfants vulnérables au Liban : gouvernorats du Liban-Nord, de l'Akkar, de Baalbeck-Hermel et/ou de la Bekaa ainsi que dans la zone de Beyrouth-Sud.
Plus d’informations ICI
Les organisations de la société civile française peuvent obtenir un co-financement de l’AFD grâce au dispositif Initiatives-OSC à travers un appel à manifestations d’intérêt (AMI) qui vise à co-financer un projet de développement dans un pays éligible à l’aide publique au développement (APD) pour l’année suivante.
En raison de la pandémie Covid-19, l’AFD a ajusté l’appel à manifestations d’intention de cette année.
En outre, les projets devront prendre en compte le nouveau contexte et prévoir des actions pour répondre aux conséquences, directes ou indirectes, de la crise sanitaire.
Retrouvez l’intégralité des dispositifs de financement accessibles aux ONG que propose l’AFD ici
Siège de l’AFD
5, rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12
Tél : 01 53 44 31 31
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org