AFD – Revue scientifique dédiée à la recherche en Afrique

Financeur(s) : Agence française de développement
Date de lancement : 17 avril 2020 | Date de clôture : 22 juillet 2020

L’Agence française de développement (AFD) lance un appel à initiatives visant à renouveler le modèle de publication d’Afrique contemporaine.
Créée en 1962, cette revue scientifique pluridisciplinaire sur l’étude des dynamiques africaines s’est transformée au fil du temps, en s’adaptant par exemple à l’expansion du numérique.

Objectifs

Cet appel à initiatives tend à sélectionner un projet de publication scientifique pluridisciplinaire, qui valorisera et stimulera la recherche africaine tout en implantant durablement la revue Afrique contemporaine dans l’écosystème de la recherche africaine.

Les projets soumis dans le cadre de cet appel devront proposer une stratégie éditoriale ainsi qu’un modèle de fonctionnement et de gouvernance innovants et pérennes, au vu du contexte africain et des enjeux actuels de l’édition scientifique.

Cet appel est ouvert aux universités, aux structures de recherche, aux organisations de la société civile (incluant les fondations) et aux sociétés. Pour être éligibles, elles doivent respecter certaines conditions :

  • les candidats, et l'ensemble des membres dans le cas d'un groupement, doivent prouver la séparation comptable entre la gestion de la subvention allouée par l'AFD et leurs autres activités ;
  • pour les organisations de la société civile : le budget du projet ne peut représenter plus de 70% des ressources annuelles sur les trois derniers exercices certifiés ;
  • pour les sociétés : partie prenante dans un groupement en tant que prestataire d'un des membres ou du chef de file du groupement (elles ne peuvent candidater seule ou comme chef de file).

Modalités financières

La subvention allouée à la structure retenue s’élèvera au maximum à 1,5 millions d’euros, pour une durée estimée à 4 ans. Elle vise à accompagner les phases d’amorçage, de développement et de pérennisation d’un modèle de publication novateur.

Sélection

Les candidatures reçues seront appréciées à travers différents documents :

  • une note projet
  • un canevas financier
  • un cadre logique
  • un chronogramme des activités

La structure sélectionnée poursuivra la procédure d’instruction en relation étroite avec le responsable du projet à l'AFD. À la suite de cette dernière étape, elle soumettra un note projet finale, à partir de laquelle sera basée l’octroi de la subvention.

Modalités de réponses

Les candidatures doivent être transmises avant le 22 juillet 2020.

Vous pouvez accéder au dossier complet de candidature ICI et télécharger les modalités détaillées de l’appel à initiatives en bas de cette page (documents associés).

Contact

Nicolas Donner
5 rue Roland Barthes – Paris 75012
Tél : 01 53 44 32 11

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique