L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance la 3ème édition de l’appel à projets du Programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Le programme vise à soutenir des projets portés par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et africain engagés dans un partenariat stratégique pour la montée en puissance et la mise en œuvre pérenne d’une filière de formations d’enseignement supérieur dispensées en Afrique ciblée sur un secteur prioritaire pour le développement socio-économique du pays ou de la région.
Le PeA est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), par l’Agence nationale de la recherche (ANR) avec l’appui de Campus France sur les volets animation.
Le programme « Partenariats Académiques Afrique-France » s’inscrit dans une double logique de renforcement des capacités des établissements africains d’une part, et de projection des établissements français d’autre part. Il vise à :
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et africain engagés dans un partenariat stratégique pour la montée en puissance et la mise en œuvre pérenne d’une filière de formations d’enseignement supérieur dispensées en Afrique.
Cette nouvelle édition est ouverte aux pays africains suivants : Afrique du Sud, Cameroun, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Mozambique, Nigéria, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Togo.
L’appel à projets va financer 5 à 6 projets. Le montant maximal de subvention octroyé à chaque projet lauréat (tous partenaires confondus) est de 3 millions d’euros et le montant minimum est de 1,5 millions d’euros.
Le dossier de dépôt doit comporter l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation du projet. La candidature est à déposé sur la plateforme dédiée de l’ANR.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org