Appel à projets Coopération internationale pour l'eau et l'agroécologie 2025 | Région Occitanie

La Région Occitanie ouvre son appel à projets “Coopération internationale pour l'eau et l'agroécologie” afin de soutenir les acteurs d’Occitanie qui portent des projets de coopération dans le domaine de l'eau et de l'agroécologie avec des partenaires dans 3 de ses zones cibles : au Maroc, en Palestine et au Sénégal. Ces projets doivent répondre à une logique de co-construction, en impliquant des acteurs de la Région Occitanie et du territoire partenaire dans toutes les phases d'élaboration et de mise en œuvre du projet.

Webinaire de présentation de l’appel à projets
mardi 18 novembre 2025 – 14h30inscription

La mise en œuvre des droits humains à l'eau constitue un secteur prioritaire d'intervention pour faire face aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU dans son agenda 2030 et à ceux de l'accord de Paris sur le climat. Au niveau mondial, la ressource en eau est en effet confrontée à des contraintes hydriques de plus en plus importantes (sécheresses, inondations, tempêtes tropicales, etc.), une concurrence accrue entre les besoins humains et ceux des milieux aquatiques, et la dégradation de la qualité de l'eau sous l'effet d'activités polluantes, du changement climatique et de la surexploitation des ressources. En mars 2023, la Conférence de l'ONU sur l'eau concluait qu'à mi-chemin des objectifs fixés pour 2030, nous étions encore loin d'atteindre les résultats escomptés en matière d'accès à l'eau et de gestion durable de la ressource.

Bien que vivant des contextes politiques et économiques différents, le Maroc, le Sénégal, la Palestine et l'Occitanie sont aujourd'hui confrontés à des problématiques communes en matière de gestion de la ressource en eau. La Région Occitanie lance donc cet appel à projets afin de soutenir les acteurs de son territoire qui portent des projets de coopération dans ce domaine avec des partenaires dans 3 de ses zones cibles : au Maroc, en Palestine et au Sénégal.

  • Les porteurs de projets doivent être localisés en Occitanie (siège ou antenne régionale directement porteuse du projet).
  • Les projets présentés doivent être portés par une structure unique ou un consortium d'acteurs régionaux. Toutefois, la constitution d'un consortium est très fortement recommandée.

Concernant les projets présentés en consortium :

  • pour les structures concernées et porteuses de projet, celles-ci doivent s'entourer d'un ou plusieurs partenaires opérationnels et coordonner un consortium régional en tant que chef de file. La structure chef de file reçoit l'intégralité du financement, pour ensuite le redistribuer en partie entre les partenaires éligibles de manière concertée et proportionnellement aux actions mises en place.
  • Les partenaires membres d'un consortium dans le cadre du projet, doivent être liés entre eux par un conventionnement. Conventionnement qui doit être signé au démarrage du projet au plus tôt et au plus tard avant la demande du versement du solde.
  • Les associations, les établissements d'enseignement et de recherche, les établissements publics et les collectivités sont éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d'un consortium.
  • Les entreprises ne sont pas éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d'un consortium. Elles ne peuvent pas bénéficier d'un financement de la Région dans le cadre de ce dispositif. En revanche, elles peuvent être membres d'un consortium en tant que partenaire associé, et participer aux activités d'un projet ou apporter leur expertise au projet sans bénéficier de financement régional.

Les projets de coopération doivent être localisés dans un ou plusieurs des pays identifiés dans l'objet de l'appel à projets. Les projets classés en zone rouge par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ne sont pas éligibles.

Les projets doivent se positionner sur un ou plusieurs des axes suivants :

  • Sensibilisation des usagers à la gestion économe de l'eau,
  • Amélioration de la gouvernance de l'eau (implication des acteurs locaux, meilleure prise en compte de l'eau dans la planification et l'aménagement) et gestion des conflits d'usage,
  • Intégration de l'approche GIRE au niveau territorial,
  • Développement de pratiques agroécologiques dédiées à l'utilisation de l'eau.

Le dispositif s'adresse à des projets structurants, c'est-à-dire :

  • Qui répondent à des enjeux de résilience pour une ou plusieurs communautés, avec un partage équilibré et durable de la ressource en eau,
  • Qui s'inscrivent sur le moyen-long terme,
  • Qui permettent un échange important de connaissances et d'expertises.

Seuls les projets programmés entre 2 et 3 ans sont éligibles.

Ne sont pas éligibles : les projets d'aide d'urgence, de chantiers de jeunes ou d'échanges d'étudiants, de microfinancement.

La subvention régionale pourra représenter jusqu'à 50% maximum du coût total TTC du projet. Les 50% restants doivent être apportés par de l'autofinancement et des cofinancements publics ou privés.

Les projets présentés par une structure unique, et les consortiums doivent apporter une part d'autofinancement représentant au minimum 15% du coût total du projet (fonds propres, recettes liées au projet, etc.) et mobiliser d'autres fonds publics ou privés en cofinancement.

Les subventions régionales attribuées dans le cadre de cet appel à projets sont à caractère proportionnel : le montant versé au porteur de projet varie en fonction du degré de réalisation de l'opération subventionnée, au prorata des dépenses justifiées.

Le soutien financier sera versé à la personnalité morale porteuse de projet en trois temps :

  • Une avance maximum représentant 30% de la subvention attribuée (sur présentation d'une attestation de démarrage du projet),
  • Un acompte maximum représentant 30% de la subvention attribuée (conditionné à la justification de la réalisation de 60% du budget global),
  • Un solde représentant 40% de la subvention attribuée (conditionné à la justification de la réalisation de 100% du budget global).

Un projet candidat dans le cadre de cet appel à projets ne pourra bénéficier d'aucun autre financement de la part du Conseil Régional Occitanie pour la même initiative.

Les dossiers de candidature devront être parvenus complets avant le 4 janvier 2026 à 23h59 :

par mail : solidarite.internationale@laregion.fr
Attention sur la taille des pièce-jointes envoyées par mail (20Mo maximum : mail + pièces-jointes).

Pour toute demande d’appui spécifique au montage de projets dans le cadre de cet appel, vous pouvez contacter l’équipe d’Occitanie Coopération. Afin de vous proposer un accompagnement le plus complet possible, merci de prendre contact avec nous le plus en amont possible et au plus tard avant le 10 décembre 2025 :

Pour toute demande de précision(s) sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le service des Relations Européennes et Internationales de la Région Occitanie :

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse