Développement filières agricoles et agro-alimentaires durables – Afrique de l’Ouest et Afrique centrale

Financeur(s) : Région Occitanie et Asodia
Date de lancement : 25 juillet 2019 | Date de clôture : 8 novembre 2019

Le Fonds régional de Développement international coopératif (Fredic), créé en 2004 par l’Association sud-ouest de développement international agricole (Asodia) et la Région Occitanie, vise à promouvoir un partenariat professionnel Nord-Sud et l’expérimentation de dispositifs innovants de politique d’aide au développement dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Dans ce cadre, l’Asodia et la Région Occitanie lancent en 2019 un appel à projets expérimental dans 14 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et Centrale, pour favoriser le développement d’entreprises sociales et de démarches collectives de filières dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Pays concernés : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

© association Bola

Cet appel à projets vise à mettre en œuvre des opérations innovantes s’inscrivant dans les Objectifs de développement durable (Agenda 2030) et à promouvoir et concrétiser des filières agricoles et agroalimentaires durables. Il doit permettre de financer, sous la forme d’avances remboursables ou de cautionnement de prêts, des projets concrets portés par des organisations agricoles, des entreprises agroalimentaires ou des structures collectives composées majoritairement d’agriculteurs et d’entreprises agroalimentaires.

Chaque projet retenu devra être accompagné et suivi par une organisation professionnelle agricole ou par une entreprise de la région Occitanie.

Pour 2019, cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 200 000 euros.

Le règlement et les modalités de candidature sont consultables à l'adresse suivante : www .asodia.fr

Modalités de réponses

Propositions complètes + note-projet + dossier administratif  sur support papier à transmettre – avant le 8 novembre – à : Asodia, BP 22107  Auzeville, 31321 Castanet-Tolosan cedex

Versions électroniques de la note-projet et du dossier administratif à transmettre – avant le 8 novembre – à directeur.asodia@orange.fr

Contact

directeur.asodia@orange.fr

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique