EXPE-CT : renouvellement du programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales

Financeur(s) : Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Date de lancement : 17 février 2021 | Date de clôture : 16 mars 2021

La délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) renouvelle son programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales, appelé EXPE-CT, lancé en juillet 2020.

Qu’est-ce que ce programme ?

EXPE-CT tend à valoriser le savoir-faire des élu.e.s et des agents des collectivités territoriales. Il s’agit d’un label délivré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Les principaux objectifs de ce programme sont donc de :

  • promouvoir les compétences et savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations à l’international ;
  • apporter une réponse aux sollicitations, précises et urgentes, de coopération émanant de collectivités territoriales étrangères ;
  • développer les coopérations décentralisées dans des territoires où sont peu présentes les collectivités françaises.

Votre collectivité possède des expertises que vous souhaitez valoriser à l’international (traitement des déchets, gestion de crise…) ? Faites-la labelliser avec le programme EXPE-CT !

Quelles sont les modalités de ce programme ?

→ Qui ? les collectivités territoriales ou les associations d’élu.e.s
→ Comment ? sur la base d’une expertise avérée dans le cadre de leurs actions de coopération décentralisée ou de l'expérience acquise grâce à l'exercice de leur compétence sur leur territoire
→ Pourquoi ? dans l’optique de développer une action internationale – en acceptant de travailler avec le MEAE pour les missions qui pourraient être proposées

Les collectivités territoriales et associations de collectivités intéressées peuvent déposer à tout moment leur dossier de candidature auprès de la DAECT. Celui-ci devra comprendre :

  • une description des compétences et savoir-faire concernés. Ils peuvent être spécifiques (traitement des déchets, tri sélectif) ou correspondre à une thématique plus large (mise en place d'un plan de gestion de crise, intégration des ODD dans les politiques publiques).
  • une présentation des expert.e.s (noms, fonctions et qualifications) auxquel.le.s elles pourront s’adresser. Il peut s’agir d’élu.e.s, d’agents territoriaux, de personnels provenant de partenaires territoriaux (hôpitaux, universités, agences de l'eau, pôles de compétitivité, associations).

Une fois labellisées, les collectivités peuvent être sollicitées par le MEAE pour réaliser une mission de coopération à l’international. Les termes de la mission sont ainsi détaillés :

  • nature : réponse à une demande d'expertise d'une collectivité locale étrangère, participation à un séminaire, etc ;
  • déroulement : mission à l'étranger seule ou précédée/suivie par l'accueil d'une délégation étrangère ;
  • résultats attendus et suites éventuelles.

Retrouvez le règlement du programme EXPE-CT ICI ou téléchargez-le en bas de cette page.

Modalités de réponses

Déposez vos demandes de labellisation auprès de la DAECT avant le 16 mars 2021 en complétant la demande de labellisation (téléchargeable en bas de cette page ou sur la page de présentation du programme). Les candidatures seront examinées par un comité de sélection ; les décisions seront notifiées et accompagnées, si positives, de la délivrance d’un diplôme.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Anne-Marie Mevel Reingold :

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique