Vous vous mobilisez pour une agriculture et une alimentation durable et solidaire ? Vous avez entre 14 et 25 ans ? Envoyez vos projets avant le 15 mars 2023 pour participer au Prix ALIMENTERRE 2023 ! Les initiatives qui créent du lien avec des acteurs du monde agricole et alimentaire et/ou d'autres jeunes dans les pays du Sud seront particulièrement valorisées.
Règlement et fiche de candidature à télécharger en bas de page
Découvrir les lauréat·es du Prix ALIMENTERRE 2022
©Des champs au-delà des frontières ! – ISF34
Depuis 2007, le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) coordonne le festival ALIMENTERRE qui a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Dans ce cadre, plus de 2 300 acteurs se mobilisent et des milliers d’événements sont organisés en France afin de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et solidaire. L'enseignement agricole est partenaire de l'évènement : plus de 180 lycées s'impliquent annuellement.
Le Prix ALIMENTERRE a été créé en 2012 par le CFSI en partenariat avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Son objectif ? Proposer un outil permettant de sensibiliser et de mobiliser les publics jeunes de 14 à 25 ans sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.
Ce Prix récompense et valorise les initiatives novatrices et/ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes sur leur territoire en faveur du droit à l’alimentation ici et à l’international, et qui peuvent être reproduites. Il s'agit d'être créatifs et de proposer des actions de sensibilisation aux enjeux alimentaires et agricoles, et aux interdépendances dans ce système alimentaire.
Il s’agira de mettre en évidence le lien entre le local et l'international et s'engager pour des systèmes alimentaires plus durables et plus justes. L'essentiel des activités devra déjà avoir été mis en œuvre au moment de la présentation de l'action en mars 2023.
L’initiative peut rentrer dans un des objectifs suivants :
L’initiative doit faire prendre conscience et/ou mobiliser les acteurs du territoire sur le droit à l’alimentation mais aussi sur l’importance de la solidarité entre les peuples dans la mise en œuvre de systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires.
Les actions doivent être novatrices et/ou mobilisatrices. Elles doivent impulser des changements durables chez les jeunes participants, les cibles, l’établissement, les associations, les partenaires et le territoire.
Exemples d’actions : réalisation de vidéo, organisation de conférences, accueil d'une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d'ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.
Le projet peut mobiliser les partenaires suivants : associations (associations étudiantes, socio-culturelles, de solidarité internationale, etc.), établissements d'enseignements (primaire, secondaire, supérieur), collectivité territoriale, acteurs du monde agricole et alimentaire, consommateurs ou groupes de consommateurs, organisation de solidarité internationale.
L’initiative doit s’adresser aux :
Une mise en perspective de la thématique du local au global est demandée.
Des Open-badges à tous les participant·es de ce concours : il s'agit d'une reconnaissance de compétences acquises dans le cadre d'un apprentissage non-formel et qui peut être valorisée dans le CV des candidat·ess. En prenant part à ce concours, vous obtiendrez, l'une des deux gratifications suivantes :
1-Prendre connaissance des initiatives jeunesse des années précédentes dans le cadre de ce prix, et s’appuyer sur les ressources pédagogiques sur les thématiques abordées par ALIMENTERRE ; Prendre contact avec le/la coordinateur·trice ALIMENTERRE sur son territoire avant de déposer l’initiative si possible.
2-Remplir la fiche de présentation de l'action en format word (à télécharger en bas de page), accompagnée de supports éventuels (photos, vidéos, podcasts, autre) – durée maximum recommandée : 8 min – et les annexes demandées (annexe concernant les participant·es au projet ; annexe Droit à l’image). Le jury valorisera davantage le récit de la démarche que la qualité des supports présentés.
3- La candidature doit être déposée par une organisation légalement constituée (association ; établissement d'enseignement secondaire et supérieur) – Envoyer la fiche de candidature avant le 15 mars via WeTransfer ou FromSmash par mail à l’adresse suivante : alimenterre@cfsi.asso.fr – Mentionner Prix ALIMENTERRE 2023 en objet du mail.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org