Depuis 2007, le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) coordonne le festival Alimenterre (15 octobre-30 novembre). Dans ce cadre, des milliers d’événements sont organisés en France afin de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et solidaire.
Le Prix Alimenterre a été créé en 2012 par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), en partenariat avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Son objectif : proposer un outil permettant de sensibiliser et de mobiliser les publics jeunes (14-25 ans) sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.
Initialement, les participants devaient réaliser un film court sur ces thématiques mais depuis 2018, le prix a évolué. En effet, dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l’alimentation, le CFSI, en partenariat avec la DGER, souhaite désormais récompenser et valoriser les initiatives novatrices et/ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes (pas nécessairement dans le cadre de leur parcours scolaire).
Ce prix tend à récompenser et valoriser des actions reproductibles, à fort impact, lancées par les jeunes en faveur du droit à l’alimentation (en France et à l’international). Elles peuvent être en cours de réalisation ou terminées, mais devront avoir été initiées entre 2019 et 2020, dans le prolongement du Festival Alimenterre 2019.
La participation est ouverte aux jeunes de 14 à 25 ans, résidant en France. Ils doivent être représentés par une structure légalement constituée : association ou établissement d'enseignement secondaire ou supérieur.
L’initiative doit faire prendre conscience et/ou mobiliser les acteurs du territoire sur le droit à l’alimentation mais aussi sur l’importance de la solidarité entre les peuples dans la mise en œuvre de systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires.
Les actions doivent être novatrices et/ou mobilisatrices. Elles doivent impulser des changements durables chez les jeunes participants, les cibles, l’établissement, les associations, les partenaires et le territoire.
Exemples d’actions : réalisation de vidéo, organisation de conférences, accueil d'une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d'ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.
L’initiative doit s’adresser aux futurs professionnels et professionnels agricoles et alimentaires, et aux citoyens-consommateurs.
D’autres acteurs peuvent être associés au projet, comme des groupes de jeunes, des associations étudiantes, des associations socio-culturelles, des établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur, des organisations de solidarité internationale, des collectivités territoriales, des acteurs du monde agricole et alimentaire, des groupes de consommateurs, etc.
Des liens avec des acteurs du monde agricole et alimentaire dans les pays du sud sont encouragés.
Une mise en perspective de la thématique du local au global est demandée.
L’enveloppe financière s’élève à 3 500€, à répartir entre les 3 premiers lauréats. Le financement est accordé dans un objectif de valorisation, d’extension et de reproduction du projet.
Votre dossier de candidature doit être transmis avant le 16 mars 2020, minuit. Il contiendra :
– la fiche expérience (dossier de candidature) présentée avec soin en format word ;
– les annexes 1 et 2 dûment complétées (en pages 8 et 9 du règlement) ;
– une photo de qualité en format jpeg ;
– autre support éventuel (vidéo, photo, articles, etc.).
Adresse postale pour l'envoi en clé USB / CD :
CFSI
Prix Alimenterre
32 rue Le Peletier,
75009 Paris
Adresse électronique pour l'envoi direct ou par WeTransfer
(Indiquer en objet ou dans le titre « Prix Alimenterre ») : alimenterre@cfsi.asso.fr
Il est recommandé aux candidats de prendre contact avec le coordinateur Alimenterre de leur territoire avant de déposer leur candidature. Pour la Région Occitanie :
Des ressources pédagogiques sur les thématiques abordées par Alimenterre sont disponibles sur le site web.
Des exemples d'initiatives jeunesse sont également disponibles sur la plateforme Alimenterre.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org