Volontariat d’échanges et de compétences

  • Date de lancement : 30 avril 2021 | Date de clôture : 21 juin 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : FONJEP et ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Fonjep lancent un nouvel appel à projets pour attirer de nouveaux profils de volontaires à l’international.

© Heylagostechie sur Unsplash

L’appel à projet Volontariat d'échanges et de compétences (VEC) s'adresse à des organisations qui souhaitent développer des missions de volontariat pour de nouveaux publics tels que les actifs ou les seniors, afin qu’ils mettent leurs compétences au service de la solidarité internationale. En favorisant de nouvelles formes de volontariat (missions plus courtes, e-volontariat, etc), le VEC tend à attirer des profils différents de volontaires, notamment celles et ceux qui ne peuvent pas s'engager sur une longue durée mais qui souhaitent pourtant s'investir dans la solidarité internationale.

Trois objectifs pour cet appel à projets :

  • favoriser l'engagement volontaire de nouveaux types de publics notamment les actifs : salarié.e.s, agents publics, indépendant.e.s, ainsi que les seniors et les retraité.e.es qui souhaitent mettre à disposition leurs compétences au profit de missions de solidarité internationale
    menées par des ONG ;
  • renforcer les partenariats entre les ONG et de nouvelles structures non issues du champ de la solidarité internationale (ex : entreprises) ;
  • proposer de nouvelles formes de volontariat (missions plus courtes, e-volontariat, etc) susceptibles de toucher de nouveaux publics, tout en garantissant une qualité des missions pouvant inciter ces nouveaux volontaires à s'inscrire dans une démarche d'engagement pérenne.

Les personnes salariées pourront par exemple réaliser leur volontariat lors de leurs congés, d'une mise à disposition ou d’un congé de solidarité internationale.

Critères d'éligibilité de l’organisation

Cet appel à projets concerne :

  • les associations françaises de loi 1901 ou 1908,
  • les fondations, à titre exceptionnel.

Les associations expérimentées dans le volontariat international, les ONG de solidarité internationale – n'envoyant pas elles-mêmes des volontaires – ou encore les associations n'intervenant pas dans le champ de la solidarité internationale – mais se retrouvant en lien régulier avec ces nouveaux publics (salariés, seniors, etc), sont particulièrement encouragées à candidater.

Celles-ci pourront être mises en relation avec des associations expérimentées dans l'envoi de volontaires (comme France Volontaires et le FONJEP)

Les missions proposées dans le cadre du projet devront être d'intérêt général et dans un esprit de solidarité internationale. Le contenu des missions devra porter sur le champ d'expertise des volontaires. Enfin, elle se feront au bénéfice de l'action d'une ONG de solidarité internationale ou de son partenaire local.

Critères d'éligibilité du projet : 

Seront soutenus les projets ou programmes concourant à un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • permettre la réalisation directe de missions de volontariat international par de nouveaux publics pouvant ainsi mettre à disposition leurs compétences ;
  • amplifier la communication en direction de ces nouveaux publics afin d'accroître la visibilité du recours au volontariat international ;
  • faciliter la mise en relation entre entreprises et associations de solidarité internationale dans l'objectif d'accroître les missions de solidarité internationale réalisées par les salarié.e.s.

Les projets retenus pourront recevoir une subvention de 20 000 à 100 000 euros, pour une période de réalisation pouvant s’étendre jusqu'à 18 mois, soit du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2022. Sont éligibles les coûts concernants : les coûts RH de l'association porteuse du projet, les coûts liés à l'accompagnement du volontaire, les frais de logement sur place, les formations au départ, la communication et la valorisation du projet.

Modalités de réponses

Toutes les organisations sont invitées à se rendre sur la plateforme du FONJEP pour déposer leur candidature, jusqu'au 21 juin à midi. Vous trouverez en pièce jointe le modèle du dossier de candidature, qui doit être déposé uniquement en ligne, en suivant ce lien.

  • lancement de l'appel à projets  : 30 avril 2021
  • clôture de l'appel à projets  : 21 juin 2021 à midi
  • étude des candidatures : 22 au 25 juin 2021
  • comité de sélection : 28 juin 2021
  • annonce des résultats : 30 juin 2021
  • période de réalisation des projets : jusqu'au 31 décembre 2022 au plus tard

Contact

Pour retrouver toutes les informations sur l'appel à projet VEC, rendez-vous sur le site internet du FONJEP, onglet « Solidarité Internationale », rubrique « Volontariat d'échanges et de compétences ».

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse